30 Jahre Mauerfall - Vu depuis la France

  1. France Culture : "Berlin, les sons du mur"
  2. France Culture : "1989, la fin des certitudes"
  3. France Inter :

France Culture : "Berlin, les sons du mur"

Série « Berlin, les sons du mur » (5 épisodes) diffusée cet été 2019 sur France Culture : 
https://www.franceculture.fr/emissions/la-serie-musicale-dete/berlin-les-sons-du-mur
 

Berlin les sons du mur

Épisode 1 : 1961-1989, la B.O d'une capitale divisée
Après la construction du mur en 1961, Berlin coupée en deux va voir pendant près de trois décennies se développer une scène musicale aux accents krautrock, ambient, new wave...

Episode 2 : De l'autre côté du mur : pop, ostrock et rébellion punk en RDA
Côté est du Mur, il y avait aussi du jazz, du rock, du disco et même un peu de rap officiels. Mais ceux qui ne respectaient pas le réalisme-socialiste subissaient une féroce répression. Les punks en firent l'amère expérience.

Episode 3 : Les ondes font le mur : les radios, armes de propagande de la guerre froide
Dans le monde bipolaire de la guerre froide, la radio a joué un rôle de propagande primordial pour les États-Unis. Jusqu’à la chute du Mur de Berlin, ces stations financées par Washington ont contribué à façonner la dissidence anticommuniste.

Épisode 4 : "Die Mauer muss weg", le mur doit disparaître
La nuit était noire quand la foule a commencé à se masser du côté Est du Mur le jeudi 9 novembre 1989. À 0h02, tous les postes-frontières de Berlin avaient été ouverts et des dizaines de milliers d’Ossies passèrent à l’Ouest avant que le jour ne se lève.

Episode 5 : Après le mur : la techno, bande-son de la réunification
"Il n'y avait plus d'Ouest, ni d'Est... Il n'y avait plus que la musique." Tirée du documentaire Le Mur des sons, cette phrase résume l’état d’esprit qui régnait à Berlin au début des années 1990, juste après la chute du Mur.
 

France Culture : "1989, la fin des certitudes"

Emission Le Cours de l'Histoire", par Xavier Mauduit - Série « 1989, la fin des certitudes » (5 épisodes) : 
https://www.franceculture.fr/emissions/series/1989-la-fin-des-certitudes
 

1989 la fin des certitudes

Épisode 1 : Un mur, trois révolutions, comment les événements de 1989 ont-ils changé la façon d’écrire l’histoire ?
Que s’est-il passé exactement le 9 novembre 1989 ? Ce jour-là, à 18 heures, lors d'une conférence de presse, Gunter Schabowski, porte-parole du parti communiste est-allemand, annonce qu'il est désormais possible de franchir le mur grâce à des visas distribués sans conditions préalables.

Episode 2 : La RDA par elle-même
En 1990 l’Allemagne de l’Est disparaît, son rattachement à la RFA signe la disparition d’un Etat qui avait tenté de mettre en application une utopie du socialisme politique. Comment les Allemands de l’Est se représentaient-ils et ont-ils ou non défendu leur pays si vite effacé ?

Episode 3 : Trente ans après, comment agissent encore les archives de la Stasi sur la société allemande ?
Ouvertes au lendemain de la chute du mur, les archives de la police politique est-allemande ont révélé une société sous surveillance. Trente ans après, qu'a-t-on appris de ces révélations et comment agissent-elles encore aujourd'hui sur la société allemande ?

Episode 4 : La querelle des images ou l’art allemand après la chute du mur de Berlin
Construit au cours de l’été 1961, le mur de Berlin qui séparait physiquement et politiquement le monde bipolaire de la Guerre froide tombe le 9 novembre 1989. En à peine une année, l’Allemagne de l’Est, la RDA, est rattachée à l’Allemagne de l’Ouest, la RFA. Reste à imaginer un avenir commun.

Episode 5 : Berlin à la trace
30 ans après la chute du mur de Berlin, l'ex RDA est toujours présente à travers ses ruines et ses lieux abandonnés. On explore aujourd'hui ce passé de de l'Allemagne de l'Est avec l'historien Nicolas Offenstadt lors d'une promenade berlinoise.
 

France Inter :

Emission Affaires Sensibles (par Fabrice Drouelle) sur France Inter : "Berlin, Histoire secrète de la chute du mur" : 
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-09-novembre-2017
 

Berlin histoire secrète de la chute du mur

Le 9 novembre 1989, sous les yeux ébahis des téléspectateurs du monde entier, le mur de Berlin va tomber sous les coups de pioches de milliers d’Allemands. Dans sa chute, il entraînera la RDA et, indirectement, quelques années plus tard, l’URSS.