Actualités culturelles langues à Rennes - février 2020

Page mensuelle dédiée aux activités culturelles autour des langues en VO (allemand, anglais, espagnol) à Rennes. Ou comment continuer à travailler après vos TD de langues vivantes via des projections, des séances de ciné, des festivals, des conférences, des expositions...
Actualités culturelles

Du cinéma

Mardi 4 février à 20h15 (Séance Cinémaniacs au Diapason - Beaulieu) : L'Etrangleur de Boston de Richard Fleischer
Synopsis: En 1962, la ville de Boston est le théâtre d'une série de meurtres mystérieux. John S. Bottomly, un professeur de droit, est chargé de mener l'enquête. Très vite, ses soupçons se portent sur Albert DeSalvo, un malade mental.

Mercredi 05 février à 20h30 (Le Tambour - Rennes 2) : Y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Dans le cadre de la thématique « Attention les secousses ! », projection du film de David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker (1980, USA, 85 min, DCP)
Synopsis : Le vol 209, à destination de Chicago n'est pas vraiment un vol ordinaire. Tous les membres de l'équipage étant victimes d'un empoisonnement alimentaire, il faut vite trouver un pilote de dépannage parmi les passagers. Elaine supplie son ex-ami, un ancien pilote de chasse de prendre les commandes de l'avion.

Du 11 au 18 février : Festival Travelling
À l'occasion de sa 31e édition, le festival rennais Travelling organisé par l'association Clair Obscur / festival Travelling voyage cette année à Beyrouth.

Mercredi 12 février à 18h : Cría Cuervos de Carlos Saura (VOST esp.)
Séance en partenariat avec le festival Travelling sur la thématique du deuil refoulé. Cría Cuervos, réalisé par Carlos Saura en 1976, est une œuvre qui aborde le rapport entre la mémoire individuelle et la mémoire collective. Dans les dernières années du franquisme, une jeune orpheline refuse la mort de sa mère dont la présence persiste à travers des visions fantomatiques. Les fantômes, qu’ils soient mère chez Saura ou frère chez Charaf, deviennent alors le révélateur des dysfonctionnements d’une société en rupture avec son Histoire.

Séance en partenariat avec le festival Travelling

Jeudi 13 février à 16h15 (TNB) : Le Baiser du tueur de Stanley Kubrick
Projection dans le cadre du Festival Travelling

Synopsis : Alors qu’il vient de perdre un match de boxe, Davy Gordon se retrouve à défendre Gloria, une entraîneuse de dancing malmenée par son patron. Les 2 jeunes gens vont sympathiser avant de s‘éprendre l’un de l’autre. Voulant rester avec Davy, Gloria décide de changer de vie et pour cela de quitter son emploi, au grand désespoir de son patron qui, amoureux d’elle, tente d’éliminer Davy pour la reconquérir. Davy se retrouve mêlé à une sale affaire de désir et de jalousie…

Jeudi 13 février à 20h45 (TNB) : Madre de Rodrigo Sorogoyen (VOST esp.)
Projection en avant-première, dans le cadre du Festival Travelling, suivie d'une rencontre avec le réalisateur Rodrigo Sorogoyen et la comédienne Marta Nieto.

Synopsis : Dix ans se sont écoulés depuis que le fils d’Elena, alors âgé de 6 ans, a disparu. Dix ans depuis ce coup de téléphone où seul et perdu sur une plage des Landes, il lui disait qu’il ne trouvait plus son père. Aujourd’hui, Elena y vit et y travaille dans un restaurant de bord de mer. Dévastée depuis ce tragique épisode, sa vie suit son cours tant bien que mal. Jusqu’à ce jour où elle rencontre un adolescent qui lui rappelle furieusement son fils disparu…

Samedi 15 février 2020 à 20h (Opéra de Rennes) : Dark Star, ciné-concert
Dans le cadre de la 31e édition de Travelling, le festival de cinéma de Rennes Métropole vous invite à célébrer l’alliance de la musique et du cinéma à l’occasion de la création d’un ciné concert événement dans le magnifique écrin de l’Opéra de Rennes.
Synopsis : Un vaisseau spatial terrien en quête de nouveaux territoires à coloniser voit la destinée de son équipage chavirer au gré d’événements inattendus. Premier film de John Carpenter sorti en 1974, Dark Star est une véritable curiosité SF, entre hommage aux grandes œuvres (2001, l’Odyssée de l’espace…) et prémice de futurs blockbusters (Star wars, Alien…). Longtemps resté dans l’ombre et empli d’un psychédélisme parodique assumé, ce huit clos venu d’ailleurs est à découvrir sur un nouvel air.
Qui joue ? Ropoporose, duo familial pop-noise-de-bric-et-de-broc venu de Vendôme, pousse l'aventure dans les confins de l’espace à coups de synthé Polivoks et autres entités vintages russes…

Mardi 18 février à 20h45 : Nuestras madres de César Díaz (VOST esp.)
Projection en avant-première, dans le cadre du Festival Travelling, suivie d'une rencontre avec la productrice Delphine Schmit.

Synopsis : Guatemala, 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l’origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s’enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l’identification des disparus. Un jour, à travers le récit d’une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l’avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.

Des conférences

Mardi 4 Février à 18h30 (Auditorium de l’Institut franco-américain) : Black History Month – Toni Morrison, par Claude Le Fustec

Première femme écrivain africaine américaine à obtenir le Prix Nobel de littérature en 1993, Toni Morrison est devenue l’une des figures majeures de la littérature américaine. Évoquer l’œuvre de cette personnalité charismatique permettra d’en savourer quelques-uns des plus beaux passages pour, peut-être, tenter de répondre à la question de l’«utilité » de la Littérature quand elle ne se veut pas simple divertissement.
Claude Le Fustec est Maître de Conférences en littérature américaine à l’Université de Rennes 2. Titulaire d’une thèse sur Toni Morrison et Toni Cade Bambara (« Crise et Régénération : la quête d’unité dans la Fiction de Toni Morrison et Toni Cade Bambara », 1996), elle est également l’auteur d’un ouvrage qui étudie le rapport à la transcendance de la fiction américaine à travers l’analyse de six romans américains majeurs dont Beloved de Toni Morrison (Northrop Frye and American Fiction, University of Toronto Press, 2015).

Entrée libre et gratuite | Réservation conseillée : contactatifa-rennes [dot] org

Des expositions

Du 1er février au 30 avril (Bibliothèque anglophone de l’Institut Franco-Américain) : Exposition – Le Rêve embrumé par Thibaut Fleuret

Plus qu’une devise. Une philosophie, un terreau, un ciment. Et pourtant, derrière le rêve se cache toujours un cauchemar. Réalisée lors d’un road-trip de plusieurs semaines, cette série photographique de Thibaut Fleuret vise à aller à la lisière de représentations peut-être fantasmées mais à la puissance collective indéniable. Envers du décor, hors-touristes, americana. Le Rêve embrumé.

Vernissage le vendredi 7 février 2020 à 17h | Entrée libre et gratuite

Les 4C aux Champs Libres : des ateliers pour parler en VO

Les rendez-vous coopératifs aux Champs Libres, où les participants se retrouvent autour d'un intérêt commun, décident ensemble de ce qu'ils font et de la façon de le faire. Les RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscriptions. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Tous les ateliers sont gratuits. Contact : 02 23 40 66 00 / 4catleschampslibres [dot] fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/

Rendez vous 4C

​Mardi 4, mardi 11 février à 14h30 (Les Champs-Libres, espace vie du citoyen) : #RDV4C : papotage en chinois
Rejoignez-nous pour parler en chinois, progresser ensemble et rencontrer de nouveaux amis.

Mercredi 12 février à 12h30 (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : Wir sprechen deutsch
Vous êtes curieux, vous parlez allemand, ce rendez-vous est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Mercredi 12 février à 15h (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : Ven a hablar espanol con nosotros
Partager un moment et avoir une conversation en espagnol pour le plaisir, apprendre, transmettre et pratiquer ensemble.

Mercredi 12 février 2020 à 14h (Les Champs-Libres, espace vie du citoyen) : #RDV4C : English scrabble
Parler en anglais en jouant au Scrabble. Venez avec l’envie de jouer !