Actualités culturelles langues à Rennes - décembre 2019

Page mensuelle dédiée aux activités culturelles autour des langues en VO (allemand, anglais, espagnol) à Rennes. Ou comment continuer à travailler après vos TD de langues vivantes via des projections, des séances de ciné, des festivals, des conférences, des expositions...

This Week I (par Tracy - Creative Commons Flickr)
  1. Des conférences
  2. Des expos
  3. Du cinéma
  4. De la musique
  5. Des ateliers pour parler

Des conférences

Mardi 03 décembre à 18h30 (Institut Franco-Américain - Auditorium de l’IFA) : Politique étrangère de Barack Obama

Conférence présentée par Frédéric Heurtebize*

Durant ses huit années à la Maison-Blanche, Barack Obama a tenté de préserver l’ordre libéral international créé par Washington au sortir la Seconde Guerre mondiale et de maintenir le leadership américain à la tête de celui-ci. Accusé par ses détracteurs d’avoir été le “premier président post-américain”, à savoir un président prompt à solder la prééminence des Etats-Unis sur la scène internationale, Obama  œuvra plutôt  à en adapter les modalités afin d’en assurer la pérennité sur le long terme. Si l’Amérique entendait maintenir sa place, elle devait abandonner toute visée de domination et cesser de dilapider ses ressources dans des guerres “stupides”. Affaiblie par la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression, alors même que la Chine et la Russie s’affirmaient, Washington devait se montrer plus prudente — au risque d’apparaître comme une puissance en retrait.

* Frédéric Heurtebize est maître de conférences en histoire et civilisation américaines à l’université Paris Nanterre. Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis, il a publié Le Péril rouge. Washington face à l’eurocommunisme (PUF, 2014) ainsi que plusieurs articles, notamment dans Diplomatic History, Journal of Transatlantic Studies, Vingtième siècle ou Relations internationales. Il co-dirige actuellement un volume intitulé Alliances and Power Politics in the Trump Era à paraître chez Palgrave Macmillan.
 

Barack Obama politique étrangère

Jeudi 12 décembre à 12h30 (Champs Libres - Bibliothèque niveau 3) : rencontre Les Scientifiques de l'ombre : Clair Patterson 

Dans ce second rendez-vous participatif d’une série de cinq portraits, David Khara raconte la vie du géochimiste américain Clair Patterson, premier homme à calculer l’âge de la Terre et qui devient l’un des acteurs de la lutte contre la pollution et le lobby pétrolier.
 

Clair Patterson

Des expos

Du 04 Octobre au 21 Décembre 2019 (Institut Franco-Américain) : “Los Angeles Plays Itself”

 

Tony Sebastian Ukpo (alias “tsu”) est un cinéaste et photographe résidant à Rennes. Il a vécu au Nigeria, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son travail repose sur l’exploration de différentes cultures et se focalise sur les personnages et les espaces.

Pour cette exposition, les photographies argentiques en noir et blanc et en couleur ont été réalisées dans un style documentaire. On y découvre la vie quotidienne des habitants de Los Angeles ainsi que quelques-uns des points de repère qui font de cette ville l’une des plus grandes capitales cinématographiques au monde.

--> Entrée gratuite. 
 

Du cinéma

Mardi 03 décembre à 17h30 (BU Beaulieu - Université Rennes 1) : Projection-débat de 2 films (en anglais) autour de l'exposition « Remember Maryam Mirzakhani »
Débat et discussion avec Marie-Francoise Roy, chair of the IMU Committee for Women in Mathematics ; Peggy Cellier et Anne-Cécile Orgerie, membres de la Commission Égalité Femmes-Hommes de l'IRISA/Inria RBA ; Nicoletta Tchou, chargée de mission Parité et lutte contre les discriminations à Rennes 1.

Maryam Mirzakhani wins the Fields Medall produit par the Simons Foundation and International Mathematical Union (IMU), 2014. durée 2 mn 50. 
Ce film a été présenté au Congrès International des Mathématiciens à Seoul en 2014 quand la médaille Fields de Maryam Mirzakhani a été proclamée.
 
Jouneys of women in Mathematics créé par l'International Mathematical Union (IMU), Committee for Women in Mathematics. Filmé et édité par Micro-Documentaries, 2018. durée 21mn 23
Des mathématiciennes du monde entier relatent leurs réussites dans leur discipline ainsi que les obstacles qu’elles ont rencontrés.
 

Mirzakhani

Mercredi 04 décembre à 18h (Ciné Tambour - Rennes 2) : projection de Priscilla folle du désert et Boys don't cry

Cette dernière séance du Ciné-Tambour de 2019 se tourne vers la thématique de l'identité de genre, à travers deux films a priori diamétralement opposés : Priscilla, folle du désert de Stephan Elliott et Boys Don't Cry de Kimberly Peirce.

18h : Priscilla, folle du désert
Stephan Elliott (1994, Australie, 104 mn, DCP)

20h30 : Boys Don’t Cry 
Kimberly Peirce (1999, Etats-Unis, 118 mn, 35mm)
 

Priscilla

Jeudi 05 décembre à 20h (ciné TNB) : projection-débat autour de Moi, Daniel Blake de Ken Loach
Le 3è rendez-vous du ciné-club mensuel du Ciné-TNB de la saison, qui questionne la thématique familiale, vous propose de (re)découvrir le film de Kenneth (Ken) Loach
"I, Daniel Blake" - 2016 / 1h41 (Palme d'or au Festival de Cannes 2016) - tarif unique 5 euros
Séance suivie d'une échange avec Hussam Hindi spécialiste du cinéma britannique.

Synopsis : Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l'obligation d'une recherche d'emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d'accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée  en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider
 

Moi Daniel Blake

Jeudi 12 décembre à 20h15 (Arvor) : projection de Grease de Randal Kleiser en version remasterisée Karaoké
Dans le cadre des RDV de Clair Obscur
États-Unis, 1978, 1h45, vostf, comédie musicale avec John Travolta, Olivia Newton-John, Stockard Channing

Quand la clique de Rydell High School débarque, l’ambiance est forcément electrifying ! Aucun moyen de résister aux mélodies entêtantes de la plus célèbre et populaire des comédies musicales. Grease l’a toujours clamé, le Rock’N’Roll Is Here To Stay alors préparez-vous à chanter comme jamais  sans pouvoir vous arrêter ! Tell me more... tell me more !

Grease sera projeté en version originale sous-titrée cinéma-karaoké, avec les paroles qui défilent sur l’écran, en plus des traductions. Précédé d’une introduction musicale et festive !
 

Grease

Dimanche 15 décembre de 14h à 18h (Cinéma du TNB 3è étage) : 3 films en réalité virtuelle
Gratuit - À partir de 12 ans

Clair Obscur et le cinéma du TnB vous présentent trois expériences emblématiques en réalité virtuelle produites entre 2016 et 2017. Ces trois œuvres ont été sélectionnés et récompensés dans les plus grands festivals dédiés à la VR. Cliquez sur les images ou des titres pour découvrir les bandes-annonces des films.

I Philip de Pierre Zandrowicz
(2016, France, 14’, anglais)
23 ans après la mort de Philip K. Dick, en 2005, David Hanson, un jeune ingénieur en robotique, dévoile son premier androïde à forme humaine Phil. I, Philip vous immerge dans les souvenirs de ce qui pourrait être la dernière histoire d’amour de l’écrivain. Mais ces souvenirs ne sont-ils pas le fruit de l’imagination d’un androïde qui a peu à peu appris à être humain ?

Planet ∞ de Momoko Seto
(2017, France, 6’, anglais)
Dans un monde en ruine, seuls les champignons et les moisissures poussent au milieu de cadavres gigantesques d’insectes desséchés. Un changement météorologique se déclenche, la pluie irrigue cette planète aride jusqu’à la noyer progressivement. Dans l’eau naît alors un écosystème, peuplé de têtards carnivores géants. Plongé dans un espace aride puis aquatique, Planet ∞ (Planet Infini) propose de vivre une expérience multi-spatiale et atemporelle inouïe.

Notes on Blindness - Into Darkness d'A. Colinart, A. La Burthe, P. Middleton, J. Spinney
(2016, France, Royaume-Uni, anglais, documentaire)
En 1983, après plusieurs décennies de détérioration visuelle, John Hull, professeur de théologie et écrivain, devient aveugle. Pour l’aider à comprendre et à accepter ce bouleversement, il tient, pendant trois années, un journal intime composé de plus de seize heures d’enregistrements audio constituant un témoignage unique sur la perte de la vue et la découverte d’un monde « au-delà de la vision » : basé sur ces enregistrements originaux, Notes on Blindness - Into Darkness est composé de six chapitres et utilise la technologie de la réalité virtuelle et les mécaniques de gameplay afin d’immerger l’utilisateur dans l’expérience cognitive et émotionnelle de la cécité.
Notes on Blindness - Into Darkness est une expérience interactive en réalité virtuelle accompagnant le long métrage documentaire Notes On Blindness.
 

I-Philip

Dimanche 22 décembre à 21h15 (cinéma Arvor) : projection de Mad Max 4 : Fury Road
Dans le cadre du Film Du Dimanche Soir, avec les émissions En Attendant Godard (C-Lab) et Le Cinéma est mort (Canal B)

Dernier film du Dimanche Soir de 2019, dernier film du dimanche soir de la décennie! ça tombe bien le meilleur film de la décennie finissante pour nous, membres de En Attendant Godard et de Le Cinéma est mort, est aussi le Film du Dimanche ultime, le sur-chef d'oeuvre Mad Max 4 : Fury Road, de George Miller que l'on ne se lasse pas de voir et de revoir, et que l'on a très envie de revoir sur grand écran où se déploie au mieux sa virtuosité et son incroyable puissance d'évocation.
 

De la musique

Lun 30 et mardi 31 décembre à 20h (Opéra de Rennes) : Maria de Buenos Aires
Opéra-Tango créé en 1968 sur un livret d'Horacio Ferrer et une musique d'Astor Piazzolla. Spectacle chanté en espagnol, surtitré en français.

Unique opéra d’Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires présente l’histoire du tango retracée à travers la vie de Maria, légende urbaine travaillant à l’usine dans les faubourg du Buenos Aires du début du XXe siècle. 

Milongas gratuites à l’issue des représentations (sur inscription) Rotonde de l’Opéra : Lundi 30 décembre 

Tarif A de 5 à 55€ - Durée 1h30 sans entracte
 

Maria-de-Buenos-Aires

 

Des ateliers pour parler

Mercredi 04 décembre à 12h30 (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : Wir sprechen deutsch

Vous êtes curieux, vous parlez allemand, ce rendez-vous est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre.


Les Rendez-vous 4C permettent de se retrouver autour d'un intérêt commun pour apprendre et «faire» ensemble - Les participants de ces rendez-vous coopératifs décident collectivement de ce qu'ils font et de la façon de le faire - Les #RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00 / 4c@leschampslibres.fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/

Mercredi 04 décembre à 15h (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : Ven a hablar espanol con nosotros


Partager un moment et avoir une conversation en espagnol pour le plaisir, apprendre, transmettre et pratiquer ensemble.

Les rendez-vous coopératifs aux Champs Libres, où les participants se retrouvent autour d'un intérêt commun, décident ensemble de ce qu'ils font et de la façon de le faire. Les RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscriptions. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00 / 4c@leschampslibres.fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/
 

Vendredi 06, 13 décembre à 12h30 et 14h30 et samedi 07 décembre à 14h30 (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : RDV4C : let’s speak english
 


Parler et échanger en anglais à partir de thèmes choisis ensemble, pour des conversations conviviales et en toute simplicité.

Les Rendez-vous 4C permettent de se retrouver autour d'un intérêt commun pour apprendre et «faire» ensemble. Les participants de ces rendez-vous coopératifs décident collectivement de ce qu'ils font et de la façon de le faire. Les #RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00 / 4c@leschampslibres.fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/