Actualités culturelles langues à Rennes - mars 2019

Page mensuelle dédiée aux activités culturelles autour des langues en VO (allemand, anglais, espagnol) à Rennes. Ou comment continuer à travailler après vos TD de langues vivantes via des projections, des séances de ciné, des festivals, des conférences, des expositions...

Pexel Photo
  1. Des conférences
  2. Du cinéma
  3. Des expositions
  4. Du théâtre

Des conférences

Mardi 5 mars à 18h30 (Institut franco-Américain) : Polices américaines
Des shérifs mythiques de l’Ouest au NYPD  et au FBI, les forces de police américaines sont célèbres dans le monde entier, grâce notamment au cinéma et à la télévision, mais restent pourtant mal connues.
Au centre du débat politique depuis quelques années, que sont-elles vraiment et à quels  enjeux font-elles face ?
 

Police américaine (IFA)

Didier Combeau, qui a publié Polices américaines (Gallimard) et Des Américains et des armes à feu, démocratie et violence aux États-Unis ( Belin), est agrégé, chercheur associé à l’Institut des Amériques.
Entrée libre

Mardi 12 mars à 18h30 (Institut Franco-Américain) : Leonard Cohen, Montréal et l’américanité
 

Leonard Cohen

L’oeuvre et la vie de Leonard Cohen, qui a toujours conservé son minuscule appartement à Montréal, sont emblématiques du rôle de carrefour de cette ville sur le territoire américain. 
Au travers des liens imaginaires très singuliers entre le Québec et les États-Unis, c’est tout le concept d’américanité qui évolue depuis Jack Kerouac. Le parcours de Leonard Cohen reflète toutes les questions théoriques et émotives contemporaines.

Une conférence de Jean-François Chassay, professeur à l’Université du Québec à Montréal, actuel titulaire de la chaire des Amériques à l’Université Rennes 2.

Jeudi 14 mars à 14h30 (IUniversité Rennes 2 - amphi L1) : Almudena Grandes "Episodios de una guerra interminable : entre ficción y memoria"

Cette conférence, proposée en espagnol, est organisée par le département d’espagnol et l’équipe de recherche ERIMIT de l'université Rennes 2.

 

Almudena Grandes

À travers ses romans, Almudena Grandes nous propose une véritable réflexion sur l’écriture sur la mémoire collective et la construction identitaire. Miroir de la société espagnole et complément chronologique, elle réalise un immense panorama composé de six volumes abordant la guerre, l’oppression franquiste, les convulsions de la résistance, la dictature, la terreur et l’émigration. A travers ses personnages, elle donne vie à un projet digne des grands écrivains du XIXe siècle, d’un Balzac ou de l’Espagnol Pérez Galdós (1843-1920) à qui elle emprunte l’esprit des Episodes nationaux pour nous livrer les Episodios de una Guerra Interminable. 
Au cours de cette conférence, Almudena Grandes nous parlera plus particulièrement de sa conception de la littérature, de son engagement dans la reconstruction de la mémoire en Espagne, de ses lectures et de ses combats.
La conférence sera suivie d'une rencontre-dédicace en français avec l'auteure à 18h à l'espace Ouest-France (Rue du Pré Botté, Rennes).
 

Du cinéma

Dimanche 03 mars à 11h (Cinéma Arvor) : Ciné-Débat Arvor El Silencio de Otros

Projection du film documentaire espagnol El Silencio de Otros de Almudena Carracedo et Robert Bahar (2019) - En partenariat avec le centre culturel espagnol de Rennes.

 

El silencio de otros

Synopsis : 1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature et jusque dans les années 1980 (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, torture) sont alors passées sous silence. 
Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols, rescapés du franquisme, saisissent la justice à 10.000 kilomètres des crimes commis, en Argentine, pour rompre ce « pacte de l’oubli » et faire condamner les coupables.

La projection sera suivie d'un débat avec des représentants du Centre Culturel Espagnol de Rennes. Réservation conseillée

A noter que ce film est dans sa 3ème semaine de projection et est visible : 
Lundi, Mercredi et Samedi à 17h30 - Mardi et Jeudi à 18h15 - Vendredi à 13h30 - Dimanche à 11h00 et 19h15

Mercredi 06 mars à 18h (Tambour - Université Rennes 2)Walk like an Egyptian / Cléopâtre
 

Cléopâtre

Pour la deuxième séance longue de l’année, le Ciné-Tambour vous emmène en voyage à travers le temps et l’espace. C’est en Égypte antique que nous posons bagages pour admirer la célèbre Cléopâtre, reine majestueuse incarnée par la magnifique Elizabeth Taylor, aux côtés de Marc Antoine et Jules César (Richard Burton et Rex Harrison).
Prenez place et laissez cette fresque titanesque – l’un des films les plus coûteux de l’histoire du cinéma, ayant quasiment provoqué la faillite du studio Fox à l’époque – vous en mettre plein la vue grâce à ses décors colossaux et ses costumes extravagants (dont une emblématique robe entièrement recouverte d’or). Une œuvre qui caractérise à elle seule le Hollywood grandiloquent et démesuré des années 1960 !

Cléopâtre - Joseph L. Mankiewicz, 1963, Etats-Unis, 252 mn, DCP

Samedi 16 mars à 14h30 (Champs Libres)Game girls

Un film d'Alina Skrzeszewska France, Allemagne, 2018, 2h, Films de Force Majeure. 

Synopsis : Game Girls suit Teri et sa petite amie Tiahna dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être la capitale des sans-abri des États-Unis. Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes: s'il semble que Tiahna accepte de faire partie de l'économie souterraine de Skid Row, Teri est animée par une puissante volonté d'en sortir. Avec d'autres femmes du quartier, elles participent chaque semaine à un atelier d'expression artistique, lieu de réflexion, de rêve et de guérison. Leur amour survivra-t-il
à la violence de leur environnement, passé et présent ?
 

Game Girls

➔ Projection suivie d'une rencontre avec Emmanuelle Baude, monteuse du film

Dimanche 17, lundi 18 et mardi 19 mars : Le Printemps du cinéma
4 € la séance, pour tous les films. Surveillez les programmations en VO des salles obscures rennaises ! 

Printemps du cinéma

 

Des expositions

Du 4 au 29 mars (Le Tambour - Rennes 2)Afro-colombiennes. Du Pacifique à Bogota : Femmes en lutte
Photographies de Solène Retourné, Master 2 ETILA (Etudes Ibériques et Latino-Américaines) 

Étudiante en Master 2 ETILA (Etudes Ibériques et Latino-Américaines) et ayant pour sujet de mémoire la poésie de femmes Afro-colombiennes du Pacifique, Solène Retourné est particulièrement intéressée par l’étude de la diaspora noire en Amérique Latine. Cette exposition présente un reportage photographique en Colombie, à Bogota, et dans différentes villes de la région du Pacifique (Quibdó, Cali et Buenaventura). Afro-colombiennes est un travail d’observation effectué au sein de divers espaces urbains qui a pour but de participer au travail de visibilisation des femmes noires en Colombie. Au fil des rencontres et des échanges qui ponctuent son voyage, Solène Retourné photographie ces femmes dans toute leur diversité.
Entrée libre

 

Du théâtre

Jeudi 07 mars à 19h00 (MJC de Pacé) spectacle « Nosferatu » en espagnol 

Nosferatu

La compagnie Bob Théâtre présentera bientôt ce spectacle à Madrid pour la première fois en langue espagnole. Mais avant cette représentation, elle souhaite  inviter des spectateurs espagnols ou hispanophones et bénéficier de retours de personnes parlant espagnol sera pour eux très important. --> Entrée gratuite.

Synopsis : En 1838, un jeune clerc de notaire, Hutter, quitte sa ville de Viborg, y laissant Ellen, sa jeune épouse, pour aller conclure une vente avec un châtelain de Carpates. Sur son chemin, s’accumulent rencontres menaçantes et mauvais présages. Il parvient toutefois tard dans la soirée au château où l’accueille le Comte Orlock qui semble être le croisement d’une chauve-souris et d’une gousse d’ail. Après, ça se gâte...