Actualités culturelles langues à Rennes - octobre 2019

Page mensuelle dédiée aux activités culturelles autour des langues en VO (allemand, anglais, espagnol) à Rennes. Ou comment continuer à travailler après vos TD de langues vivantes via des projections, des séances de ciné, des festivals, des conférences, des expositions...

Pexel Photo
  1. Des conférences
  2. Du cinéma
  3. Des ateliers pour parler
  4. Des expos
  5. De la musique
  6. Du théâtre
  7. Mobilités

Des conférences

Mardi 1er octobre à 18h30 (Institut Franco-Américain - Auditorium) : Représentation du Métissage: Tiger Woods & Barack Obama
 

IFA-Woods-Obama

Conférence présentée par Nathalie Loison* : Comment expliquer le succès de Tiger Woods et Barack Obama, tous deux nés de père noir,dans une société américaine fondée sur la marginalisation des personnes de couleur ? Comment sont-ils représentés dans les média et la publicité ? Tous deux se sont largement exprimés sur leur métissage afin de séduire le public dominant ?

*Nathalie Loison, docteur en civilisation américaine, enseignante certifiée à la Faculté de droit de Paris XI

Entrée libre et gratuite, Dans la limite des places disponibles (100 places pour l’auditorium).
Renseignements : 02 99 79 89 23 | contact@ifa-rennes.org

Mardi 15 octobre à 18h30 (Institut Franco-Américain) : Les monuments emblématiques américains
 

Mont Rushmore

Les monuments n’ont jamais autant occupé l’espace médiatique américain, au travers notamment de controverses sur les statues des confédérés, ou sur la sous-représentation des femmes. Quelles sont les phases les plus marquantes d’une histoire qui a consacré ses héros, ses événements majeurs et ses combats pour construire le paysage mémoriel des
États-Unis ?

Véronique HA VAN, maîtresse de conférences à l’Université du Havre Normandie. Elle mène des recherches sur la sculpture publique aux États-Unis, les fluctuations de sa réception et de sa signification.

Entrée libre et gratuite, Dans la limite des places disponibles (100 places pour l’auditorium).
Renseignements : 02 99 79 89 23 | contact@ifa-rennes.org

Mercredi 23 octobre de 17h à 18h30 (Université Rennes 2 - Amphi E4) : Conf' en séries – "Dominer le monde : les séries historiques anglo-saxonnes"
 

Conf' en séries

Dans le cadre de cette première conférence du cycle "Conf' en séries" organisé par ACE en partenariat avec l'association Saute-Requin et le service commun de documentation, nous accueillerons Ioanis Deroide pour une intervention sur les séries historiques anglo-saxonnes.

Ioanis Deroide est agrégé d'histoire et l'auteur de Dominer le monde : les séries historiques anglo-saxonnes (Vendémiaire, 2017) et Séries TV : Mindes d'hier et d'aujourd'hui (Ellipses, 2011) ainsi que d'articles sur les séries télévisées.

"Conf' en séries" est un cycle de conférences autour d'ouvrages scientifiques analysant les séries télévisées. Organisé par l'équipe d'accueil ACE, il a vocation à diffuser la recherche à un large public.
Les conférences "Conf' en séries" sont ouvertes à tou·te·s.

Mardi 29 octobre à 18h30 (Institut Franco-Américain) : How do Americans think ? (Conférence en anglais)

Comment pensent les Américains ? En matière de relations d’affaires, de religion, aussi bien que de politique, d’armes ou du quotidien, ils suscitent souvent incompréhension et perplexité. Il s’agit donc d’analyser l’histoire et le contexte de la pensée américaine pour comprendre et donner sens au dialogue.

François HUBER, consultant international Président de Global Brittany.
 

Etats-Unis

 

Du cinéma

Mardi 02 octobre à 20h (Institut Franco-Américain) : Projection du film Wattstax de Mel Stuart 
 

Wattstax

Dans le cadre de l’inauguration de la 5ème édition du festival “Le Funk prend les Rennes ” organisé par la compagnie ENGRENAGE[S]. 
Wattstax est un documentaire retranscrivant le concert donné le 20 août 1972 au Los Angeles Coliseum, organisé par Memphis’Stax Records, pendant lequel les habitants du quartier déshérité de Watts, Los Angeles, commémorèrent le 7ème anniversaire des émeutes de Watts.

Le film sera projeté en VOSTFR | Entrée libre et gratuite : réservation conseillée : contact@ifa-rennes.org

Synopsis : Wattstax est un documentaire retranscrivant le concert donné le 20 août 1972 au Los Angeles Coliseum, organisé par Memphis' Stax Records, pendant lequel les habitants du quartier déshérité de Watts, Los Angeles, commémorèrent le 7e anniversaire des émeutes de Watts dont ils furent les principaux protagonistes et témoins. À l'occasion de ce concert événement qui dura plus de six heures, souvent désigné comme le Woodstock noir, de nombreuses stars de la musique afro-américaine de l'époque défilèrent sur scène, du chanteur de rhythm and blues Rufus Thomas au compositeur-producteur soul Isaac Hayes, en passant par le bluesman Little Milton, le groupe funk The Bar-Kays ou encore le groupe de gospel The Staple Singers...

Parallèlement aux passages musicaux, ce documentaire s'intéresse aussi à la vie de la communauté afro-américaine du quartier de Watts au début des années 1970 à travers différents témoignages d'habitants et de quelques personnalités comme le comique Richard Pryor ou le cinéaste Melvin Van Peebles. On peut également noter la présence de Ted Lange (Isaac Washington dans La croisière s'amuse), qui fait sa première apparition à l'écran.

Vendredi 11 octobre à 18h30 (Institut Franco-Américain) : Projection du documentaire "The Great Alone"
 

The Great Alone

Dans le cadre du festival Le Grand Soufflet qui aura pour thème cette année «Les nordiques», l’Institut franco-américain vous propose le documentaire multi-récompensé très rare en projection cinéma, The Great Alone de Greg Kohs.
Amateurs de grands espaces, d’aventures et de sensations fortes, vous découvrirez l’histoire inspirante du retour de Lance Mackey, quadruple champion de l’Iditarod Trail, célèbre course de chiens de traîneaux aux États-Unis. 

Film projeté en VO, non sous-titré
Entrée libre et gratuite.
Réservation conseillée : billetterie du Grand Soufflet

Mercredi 23 octobre à partir de 18h (Tambour - Université Rennes 2) : soirée Ciné Tambour "La Mort dans l’objectif"
 

Soirée Mort dans l'objectif

Art du temps qui passe, du mouvement et donc de la vie, le cinéma est aussi capable corollairement de filmer la mort… C’est ce tabou ultime qu’affrontent à plus de trente ans d’intervalle Michael Powell et Alejandro Amenábar dans deux thrillers au cœur desquels se tapissent de glaçants snuff movies. Trop choquant pour son époque, Le Voyeur est aujourd’hui considéré comme un film fondateur du cinéma d’angoisse, au même titre que le Psychose d’Hitchcock sorti la même année, tandis que Tesis permet à son jeune réalisateur d’explorer une légende urbaine tenace à travers l’enquête de deux doctorants en études audiovisuelles. Chacun à sa façon, ces deux films proposent une réflexion éthique sur la place réservée au spectateur lorsque le cinéma le confronte à la grande faucheuse. Reste à savoir si vous aurez à votre tour le courage de garder les yeux ouverts pour la regarder en face…

18h00 : Le Voyeur - Michael Powell (1960, Royaume-Uni, 101 mn, DCP) + 20h30 : Tesis - Alejandro Amenábar (1996, Espagne, 125 mn, Blu-ray)

Adhésion 2 mois (septembre-octobre) : 5€ - Les cartes d’adhésion sont vendues uniquement les soirs de projection.

 

Des ateliers pour parler

Mercredi 02 octobre, 09, 16 et 23 octobre à 12h30 (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : Wir sprechen deutsch
 

Wir sprechen Deutsch

Vous êtes curieux, vous parlez allemand, ce rendez-vous est ouvert à tous, n’hésitez pas à nous rejoindre.

Les Rendez-vous 4C permettent de se retrouver autour d'un intérêt commun pour apprendre et «faire» ensemble - Les participants de ces rendez-vous coopératifs décident collectivement de ce qu'ils font et de la façon de le faire - Les #RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00 / 4c@leschampslibres.fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/

Mercredi 02 octobre, 09, 16 et 23 octobre à 14h (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : English scrabble
 

English Scrabble

Parler en anglais en jouant au Scrabble. Venez avec l’envie de jouer ! 

Les Rendez-vous 4C permettent de se retrouver autour d'un intérêt commun pour apprendre et «faire» ensemble - Les participants de ces rendez-vous coopératifs décident collectivement de ce qu'ils font et de la façon de le faire - Les #RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscription. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00 / 4c@leschampslibres.fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/

Mercredi 02 octobre, 09, 16 et 23 octobre à 15h (Les Champs Libres - espace vie du citoyen) : #RDV4C : Ven a hablar espanol con nosotros

Partager un moment et avoir une conversation en espagnol pour le plaisir, apprendre, transmettre et pratiquer ensemble.

Les rendez-vous coopératifs aux Champs Libres, où les participants se retrouvent autour d'un intérêt commun, décident ensemble de ce qu'ils font et de la façon de le faire. Les RDV4C sont ouverts à tous, gratuits et sans inscriptions. Les curieux sont les bienvenus et les participants sont libres de venir quand ils le souhaitent.

Gratuit. Contact : 02 23 40 66 00 / 4c@leschampslibres.fr / https://lesrdv4c.tumblr.com/
 

Atelier-espagnol

 

Des expos

Du 9 septembre au 25 octobre (Rennes 2 - Bâtiment O) : Exposition - Revelar Chiloé

 

Revelar Chiloé

Venu du Chili, l’atelier Fábrika expose « Revelar Chiloé », résultat d’une investigation initiée en 2017 autour de l’identité chilote. Depuis différentes localités de l’archipel, l’expérimentation photographique devient un outil pour exprimer-enregistrer les modes de vie, à la recherche d’éléments qui puissent définir un groupe social connecté à un environnement en changement permanent. Sous la forme d’un photo-reportage, 26 photographies racontent ce qui caractérise l’actuel Chiloé en différents formats développés par des procédés photographiques découverts au XIXe siècle, lorsque le territoire chilote cessa d’être une colonie espagnole.

Les îles bretonnes ont beaucoup de points communs avec Chiloé, certainement pour être des lieux retirés, entourés par la mer, où se construisent des identités propres, formées par l’autogestion et la transmission de multiples légendes. Une résidence avec le collectif de navigatrices·eurs Liberbed réalisée avant et pendant le Festival International du Film Insulaire de l’île de Groix se prolongera au sein de l’Université, donnant lieu à d’autres réflexions et conceptions autour du besoin de comprendre, protéger et habiter l’espace terrestre comme maritime.

Du 20 septembre au 24 octobre (Rennes 2 - Galerie Art et essai) : ​Exposition - Get up With it, une exposition de Liam Everett

Cette exposition présente un ensemble d’œuvres picturales et sculpturales inédites de l’artiste américain Liam Everett (né en 1973 à Rochester, New York). Elle est réalisée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Rennes qui présentera, en parallèle de l’exposition à la galerie Art & Essai, un polder au sein de ses collections permanentes et avec le soutien de la galerie kamel mennour (du 6 octobre au 10 novembre 2019).

+ project room : Leonor Antunes, Katinka Bock, Helen Mirra : Cette project room présente un ensemble d’œuvres appartenant à la collection du Frac Bretagne, en résonance avec l’exposition de l’artiste américain Liam Everett.
 

Liam Everett

Du 4 Octobre au 21 Décembre 2019 (Institut Franco-Américain) : “Los Angeles Plays Itself”
 

Exposition Los Angeles Plays Itself

Tony Sebastian Ukpo (alias “tsu”) est un cinéaste et photographe résidant à Rennes. Il a vécu au Nigeria, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Son travail repose sur l’exploration de différentes cultures et se focalise sur les personnages et les espaces.

Pour cette exposition, les photographies argentiques en noir et blanc et en couleur ont été réalisées dans un style documentaire. On y découvre la vie quotidienne des habitants de Los Angeles ainsi que quelques-uns des points de repère qui font de cette ville l’une des plus grandes capitales cinématographiques au monde.

--> Entrée gratuite. 

VERNISSAGE : vendredi 4 octobre – 17h | Entrée libre – Bibliothèque de l’Institut franco-américain

Du vendredi 18 octobre au mercredi 13 novembre (bibliothèque Triangle - 3 boulevard de Yougoslavie) : El dia de muertos

Ediluz Avenel est mexicaine et réside en France. S’agissant d’un sujet tabou pour les sociétés occidentales, ses photos flamboyantes et colorées de la fête des morts surprennent. Au Mexique la vie engendre la mort et vice versa.
 

Dias de muertos

 

De la musique

Mercredi 09 octobre 2019 à 20h00 (Théâtre National de Bretagne) : The Conference of Trees
 

The Conference of Trees

Dans le cadre du festival Maintenant, Electroni[k] et le TNB vous invitent à découvrir en concert la dernière création d’un des grands compositeurs de musique électronique allemand, Pantha du Prince, pour la première fois à Rennes. 

Hendrik Weber, alias Pantha du Prince, s’est distingué en exposant au grand air ses créations minimalistes, et en intégrant à sa musique des sons de la nature. Avec The Conference of Trees, on le retrouve à la tête d’un ensemble de percussions et d’instruments créés à partir de différentes sortes de bois, pour établir un lien direct avec les forêts qui lui ont servi de sources d’inspiration.

Lundi 21 octobre de 18h à 19h (Bibliothèque Le Triangle) : Mexique et musique
Gratuit - Concert tout public.

Comment parler du Mexique sans musique ? La chanteuse Déborah vous fait découvrir le répertoire traditionnel mexicain à travers ses chansons.

Mexique et musique

Du théâtre

Samedi 12 octobre à 16h00 (Cour intérieure du Centre franco-allemand à Rennes - 35 rue St Melaine) :  MURmurs (avant et après le mur de Berlin)
 

MURmurs

Par la compagnie Hors Mots de Rennes (avec 25 danseurs) dans le cadre du 30è anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

Direction artistique et chorégraphique : Nadine Brulat
Collaboration artistique : (Cie Kali et Co)
Lieu: Cour intérieure du Centre franco-allemand de Rennes, 35 rue Saint-Melaine.

Entrée: libre (dans la limite des places disponibles).
Renseignements : 02.99.63.41.97
 

Du 12 au 18 octobre (Théâtre National de Bretagne) : Comme il vous plaira (Shakespeare mis en scène par Christophe Rauck)

Variation sur le théâtre, Comme il vous plaira questionne l’amour, le désir et l’usure du temps, dans une pièce ponctuée de chansons, joyeuse et profonde. Il y est question de la vie, de la filiation, de l’amour d’un père et d’une fille. Publiée en 1623 et mis en scène une première fois par Christophe Rauck en 1997, Comme il vous plaira est une comédie en 5 actes en prose, mêlée de vers. Avant l’écriture des grandes tragédies, Shakespeare compose une réflexion sur l’amour et la condition féminine et use avec bonheur du déguisement et du travestissement à une époque marquée par une morale puritaine.

Comme il vous plaira

 

Mobilités

Mercredi 16 octobre de 10h à 18h (Rennes School of Business, 2 rue Robert d'Arbrissel) : Rencontre dans le cadre du Mois du Québec

Objectif Québec et Accès Études Québec organisent, le 16 octobre 2019, le Mois du Québec à Rennes, l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur les options vous permettant d’aller vivre au Québec, que ce soit pour des études, pour un PVT, un autre type de permis de travail ou pour une immigration à long terme.
 

Mois du Québec