Actualités culturelles Langues à Rennes septembre 2017

Page mensuelle dédiée aux activités culturelles autour des langues en VO (allemand, anglais, espagnol) à Rennes. Ou comment continuer à travailler après vos TD de langues vivantes via des projections, des séances de ciné, des festivals, des conférences, des expositions...

Actualités septembre 2017
  1. De la Musique ?
  2. Du cinéma ?
  3. Des conférences ? Des Rencontres ?

De la Musique ?

Le mercredi 27 septembre à 21h00 : PALM se produira au Bar'Hic. 
Paml est un quatuor originaire de Philadelphie, ayant émergé grâce à des lives millimétrés et « Trading Basics » un premier album très acclamé sorti en 2015. 
Le groupe revendique une musique qui fait frétiller ton slip, non destinée à une écoute passive, construite sur les mélodies entrelacées de Eve ALPERT et Kasra Kurt (guitare et chant), harmonisées par la basse de Gerasimos Livitanos et ponctuées par la féroce batterie de Hugo Stanley; une alchimie qui ressort ici dès les premières notes de leur nouvel EP « Shadow Expert ». 

Musique - Guitare

Du cinéma ?

la fiancée de Frankenstein

Le 13 septembre à 18h00 au Ciné-TambourHollywood’s Golden Age 

Le Ciné-Tambour vous a concocté un programme cocktail années 30 : le film de monstres, la fiancée de Frankenstein sera précédé d'actualités d'époque et d'un court métrage d'animation et sera suivi à 20h30 des Lumières de la ville avec un Charlie Chaplin, plus émouvant que jamais...
 

Flash Gordon

Le 14 septembre à 21h00 au Diapason : Flash Gordon 

Le footballeur Flash Gordon et ses amis, le docteur Zarkov et Dale Arden, sont fait prisonniers par Ming, empereur de la galaxie Mongo.
Ils trouvent une alliée, la fille de Ming, qui va les sauver de la mort certaine. Celle-ci a en tête bien d'autres projets pour Flash Gordon... Jouez le jeu et venez costumés en super-héros!

Projection plein air avec pique-nique géant dès 19h00 (buvette sur place). Pour plus d'info sur cette soirée de début de saison du Diapason, c'est par ici !

 

Semaine colombienne - Semaine colombienne

Clair Obscur, en collaboration avec CinéMA35, organise La Semaine colombienne qui se déroulera du 19 au 28 septembre prochain dans 10 salles de cinéma du département. Cette manifestation est organisée dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Des rencontres, des expositions et des ateliers seront proposés dans 10 salles de cinéma partenaires. L'occasion de découvrir la vitalité d’une jeune et talentueuse génération de cinéastes et de la réalité des enjeux politiques de la société colombienne. Toute la programmation en pdf et toutes les informations sur le festival sur le site de Clair Obscur.

 

Festival du film britannique

28e édition de l’incontournable rendez-vous d’automne du cinéma britannique sur la Côte d’Émeraude. 6 films en compétitions, des films en avant-première, des masterclasses, des rencontres cinématographiques... Chaque année, un jury prestigieux et investi décerne le Hitchcock d’Or Ciné et Grand Prix du Jury. Le public est également partie prenante pour la remise des prix avec le Hitchcock du Public Première.

Nicole GARCIA, sera la Présidente du jury 2017
Toutes les informations sur le site du Festival du film britannique de Dinard

Des conférences ? Des Rencontres ?

Mardi 26 septembre à 18h30 à l'Institut Franco-Américain : Melting-pot et rêve américain

Les États-Unis d’aujourd’hui ne se résument évidemment pas à la déferlante Trump; ils demeurent toujours un melting pot de créativité agissant au travers de groupes soudés par des codes, des croyances religieuses, des rêves fous. Autant de tribus américaines, de réseaux actifs qui soutiennent, fidèles aux origines, l’audace entrepreneuriale.

Harold HYMAN, longtemps éditorialiste à BFM-TV, a rejoint I-télé en 2016 et est  journaliste à Opinion Internationale. Couronné par le grand prix de la presse internationale décerné par l’AFP en 2016, il enseigne la géopolitique à l’université Paris 13.

Jeudi 28 septembre – 18h30 à l'Institut Franco-américain: Rencontre littéraire avec Callan Wink
 

Collan Wink

Callan Wink nous vient tout droit du Montana où il est guide de pêche sur le fleuve Yellowstone à la belle saison, écrivain pendant l’automne et l’hiver. Né en 1984, il a été repéré par le New Yorker dès 2011 et publié dans les anthologies des meilleures nouvelles américaines. Son beau recueil, salué par la critique, restitue l’énergie, la solitude, les dérapages sur les fermes, les chantiers ou sous la coiffe des Indiens Crows: un tableau impressionnant et riche des bêtes et gens de l’Ouest américain.

Entretien : Florian Tréguer, maître de conférences en littérature américaine à l’université Rennes 2

Interprète: Jocelyne Bourbonnière