Journée d’études «Langue 2.0 : Recherche, développement et exploitation du numérique en linguistique appliquée» jeudi 14 novembre (organisée par LIDILE EA 3874)

L’unité de recherche LIDILE EA 3874 (Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues) de l'Université Rennes 2 organise une journée d'études sur le campus de Beaulieu avec la participation du Scelva.

Humanités numériques (par Calvinius - Wikipedia)
  1. Descriptif de la journée d’études
  2. Informations pratiques

Descriptif de la journée d’études

Dans ce XXIème siècle, que l’on peut qualifier comme étant l’ère du numérique ou du digital selon l’emploi que l’on veut attribuer à ces mots, la communication et l’activité professionnelle, tant au niveau public que privé, s’effectuent par et grâce au numérique.

Presque tous les secteurs d’activité - social, politique, économique et éducatif - se développent au rythme des innovations qui jalonnent les évolutions et les usages du numérique. Tous ces domaines d'activité humaine ont comme dénominateur commun la présence massive de données langagières. En effet, en tant que véhicules centraux de la communication, les productions langagières (qu'elles soient écrites ou parlées) sont les principales porteuses d'information au sein de nos sociétés. Dès lors que ces données langagières se présentent sous une forme numérique ou numérisable et dans des quantités importantes, leurs possibilités d'exploitation sont sans limites.

L’unité de recherche LIDILE EA 3874 (Linguistique, Ingénierie et Didactique des Langues) souhaite s’interroger, par le biais de cette journée d’étude, sur le potentiel du numérique selon trois axes d’investigation : la linguistique, l’ingénierie et la didactique des langues.

Cette journée d'étude se propose de recenser certaines avancées, projets et réalisations dans le contexte actuel. On s’interroge plus précisément sur :
- le rapport entre les systèmes et/ou mécanismes numériques mis en place et le fonctionnement de la langue dans un environnement qui comprend les mondes virtuels, le traitement automatique des langues et de la parole ; - l’exploitation des données numériques en linguistique pour un usage professionnel et didactique ;
- l’utilisation des outils numériques dans l’enseignement-apprentissage de la langue maternelle et/ou étrangère ; - les projets de recherches collaboratifs et innovants du numérique en rapport avec l’étude de la langue maternelle et/ou étrangère.

Chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants et praticiens de langues diverses interviendront dans cette journée d’étude qui vise à intéresser tout professionnel dans le domaine des langues.

Quand ? jeudi 14 novembre 2019 à partir de 9h15

Où ? Campus de Beaulieu (amphi M- bâtiment 42)

Programme ? pdf à télécharger à droite