Travailler pendant le confinement

Confinement obligatoire pour tous à partir du lundi 16 mars : comment continuer à travailler anglais, allemand et espagnol ? quelques pistes et ressources.

Little Home Office (by Stavos - Creative Commons Flickr)
  1. Mercredi 01 avril
  2. Mardi 31 mars
  3. Lundi 30 mars
  4. Dimanche 29 mars
  5. Samedi 28 mars
  6. Vendredi 27 mars
  7. Jeudi 26 mars
  8. Mercredi 25 mars
  9. Mardi 24 mars
  10. Lundi 23 mars
  11. Dimanche 22 mars
  12. Samedi 21 mars
  13. Vendredi 20 mars
  14. Jeudi 19 mars
  15. Mercredi 18 mars
  16. Mardi 17 mars
  17. Lundi 16 mars

Mercredi 01 avril

Dix-septième jour de confinement. 

Pas de poisson d’avril cette année… A défaut, on vous propose Oceans of Noise, un podcast en trois épisodes du Guardian.

Episode 1 : https://www.theguardian.com/science/audio/2019/may/03/oceans-of-noise-episode-one-science-weekly-podcast
Episode 2 : https://www.theguardian.com/science/audio/2019/may/03/oceans-of-noise-episode-two-science-weekly-podcast
Episode 3 : https://www.theguardian.com/science/audio/2019/may/03/oceans-of-noise-episode-three-science-weekly-podcast
 

The Guardian - Science Weekly Podcast

In english : Wildlife recordist Chris Watson begins a three-part journey into the sonic environment of the ocean, celebrating the sounds and songs of marine life and investigating the threat of noise pollution. 

Chris Watson fut tout d’abord le membre fondateur de Cabaret Voltaire, un groupe de musique expérimentale basé à Sheffield à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Depuis, il s’est découvert une passion pour l'enregistrement des sons d'animaux sauvages et des habitats du monde entier. Il a notamment travaillé avec David Attenborough pour sa série Life et il fut aussi preneur de sons pour la série BBC «Frozen Planet».

Et si vous voulez aller plus loin sur cette thématique :

Un article (et un podcast !) publié en 2015 sur NPR : Listening To Whale Migration Reveals A Sea Of Noise Pollution, Too

La transcription du podcast est accessible ici :
 

Decode the song in whale calls : trouver la transcription

Et un 7-Minute Listen sur le bruit des baleines (ces gros gros « poissons ») : It Took A Musician's Ear To Decode The Complex Song In Whale Calls 

La transcription du podcast est accessible ici :
 

Listening to whale migration : comment trouver la transcription

Joyeux poisson d’avril malgré tout !
 

Baleine d'avril (by Bernard Laguerre - Creative Commons Flickr)

Mardi 31 mars

Seizième jour de confinement. 

Vous avez l'impression étrange de vivre dans un roman d'anticipation (apprendre à faire succinctement la différence entre les différents genres de science-fiction ici) ? vous ne croyez pas si bien dire...
Au gré de nos recherches sur les grands internets, nous sommes tombés par hasard sur ce podcast en anglais de la BBC Radio 4 qui fait un peu froid dans le dos ! The Next Global Killer s’interrogeait en novembre 2013, dix ans après l’épidémie de SRAS, sur notre capacité à être bien préparés aux futures épidémies meurtrières…
 

The next global killer

Et quitte à se faire mal aujourd’hui, vous pouvez aussi visionner le film Virus  réalisé par  Kinji Fukasaku et écrit d’après une nouvelle de Sakyo Komatsu (écrivain japonais et scénariste de science-fiction).
En VO anglais.
 

Virus

Un film post-apocalyptique de 1980 dont la distribution internationale comprend notamment Masao Kusakari, George Kennedy (célèbre pour son rôle d'ingénieur bourru Joe Patroni dans la série des films catastrophes Airport ainsi qu'Ed Hocken dans la trilogie des Y a-t-il un flic...), ou encore Robert Vaughn (qui incarne le révérend Harmony dans Kill Bill Vol 2 et le colonel américain dans Inglourious Basterds). Avec un budget de 16 millions de dollars, il fut au moment de sa sortie le film japonais le plus cher jamais réalisé. Il est désormais "tombé" dans le domaine public.

L’histoire ? En 1982, un virus mortel extermine la quasi-totalité de l'humanité, seuls les habitants des bases internationales situées en Antarctique sont épargnés par la contamination. Tandis que les survivants s’organisent, ils apprennent qu’un séisme menace de déclencher les tirs nucléaires automatisés.
 

Virus (by Regloner Production - Creative Commons Flickr)

Et bon visionnage ! Promis, on fera plus léger demain... 
 

Lundi 30 mars

Quinzième jour de confinement. 

Aujourd’hui, un peu d’espagnol au programme. Connaissez-vous Radio Ambulante ? C’est une section de NPR (National Public Radio, principal réseau de radiodiffusion non commercial et de service public des États-Unis) qui propose des podcasts et chroniques audio latino-américaines en espagnol.
 

Radio Ambulante

Voici une petite sélection de podcasts en espagnol à écouter tranquillement : 

El mago (publié le 16/03/2020) (https://radioambulante.org/audio/el-mago) : Olmedo Rentería soñaba con ser un mago famoso. Lo logró, pero no como él lo esperaba.
Transcription en espagnol : https://radioambulante.org/transcripcion/el-mago-transcripcion

Perdido en San José (publié le 29/10/2019) : ¿Por qué gran parte de las calles en Costa Rica no tienen nombre ni número? A falta de un sistema formal de direcciones, los ticos han encontrado maneras inusuales para ir de un lugar a otro.
Transcription en espagnol : https://radioambulante.org/transcripcion/perdido-en-san-jose-2

Los extraterrestres : Una invasión marciana llega a Quito, Ecuador (publié le 14/01/2020) : En febrero de 1949, Radio Quito transmitió una adaptación de «La guerra de los mundos», de H. G. Wells. La historia de la supuesta invasión marciana puso a la capital ecuatoriana de cabeza, y terminaría con un final trágico e inesperado.
Transcription en espagnol : https://radioambulante.org/transcripcion/los-extraterrestres-transcripcion

Bonne écoute ! 
 

Wireless (by Simon Evans - Creative Commons Flickr)

 

Dimanche 29 mars

Quatorzième  jour de confinement. 

Et on change d'heure de surcroît... Du coup, plutôt que de petit-déjeuner, on vous propose de passer au brunch directement ! Et si on faisait des scones ? Le scone, c’est ce petit pain plat qui fait le bonheur des brunchs et des tea time britanniques !
 

Scone (by Stijn Nieuwendijk - Creative Commons Flickr)

Impossible de les cuisiner sans l’aide de Jamie Oliver, ce chef anglais qui a révolutionné la cuisine en Grande-Bretagne.

Voici la recette initiale Crumbliest scones et les conseils supplémentaires : How to bake perfect scones

Le tout en vidéo : How To Make Scones | Jamie Oliver  

Il vous faudra donc :
150 g de fruits secs
Du jus d'orange (pour faire tremper les fruits secs)
150 g de beurre froid non salé (pour les Bretons, vous verrez ce que vous dicte votre conscience...et votre estomac !)
500 g de farine avec levure incorporée
2 cuillères à café rases de levure chimique
2 cuillères à café de sucre en poudre
2 gros œufs
4 cuillères à soupe de lait
 
Aller plus loin ? La petite histoire du Scone en deux parties (comme la querelle des Anciens et des Modernes) : The History Of Scones The Origin : Of The Scone Is Lost In The Mists Of The British Isles et Modern Scones 

A vos fourneaux et bon appétit !
 

Keep calm and eat scones

Samedi 28 mars

Treizième jour de confinement. 

C’est ouikène ! Vous regarderez bien un petit documentaire sur les chats en VO allemand ? C’est Arte qui régale : Wilde Miezen : Katzen allein unterwegs 
 

Arte-Wilde-Miezen

 
Et en français pour les non-germanistes : https://www.arte.tv/fr/videos/060772-000-A/secrets-de-chats/

Vous pouvez aussi visionner sur la même thématique le documentaire Secret life of the cat: What do our feline companions get up to? sur la BBC (VO anglais donc). 

De quoi se dégourdir les papattes par procuration ! 
 

Wildcat (by Cloudtail the snow leopard - Creative Commons Flickr)

Bon visionnage ! 
 

Vendredi 27 mars

Douzième jour de confinement.

Un peu d’espagnol aujourd’hui. Beaucoup de dessinateurs espagnols ont décidé de partager leurs œuvres sur les grands internets et avec les lecteurs confinés. A vous de piocher !

El Torres (né Juan Antonio Torres, le 19 juillet 1972 à Málaga) est scénariste de bandes dessinées. Il a décidé de partager huit de ses œuvres via Dropbox. A lire en pdf et en VO espagnol donc ! Attention toutefois, les thématiques sont parfois assez violentes et peuvent heurter les âmes sensibles…

El Torres

Calpurnio (né Eduardo Pelegrín Martínez de Pisón,  à Zaragoza en 1959) est espagnol et principalement dessinateur de presse. Son œuvre la plus connue est la bande dessinée "El Bueno de Cuttlas".
Avec Mundo Plasma, Calpurnio change de registre et vous propose carrément autre chose. Laissez-vous surprendre !
 

Mundo PLasma (by Calpurnio)

L’histoire en VO espagnol : "Mundo Plasma" supuso un cambio de registro para Calpurnio, conocido por haber creado el western minimalista "El bueno de Cutlass": tras años con un mismo personaje, el humorista dio rienda suelta a su imaginación en esta tira cómica llena de chistes a la vez surreales y costumbristas. Todo este universo está recopilado -gratis- en este enlace, perfecto para echar unas risas durante el confinamiento.

Lorenzo Montatore est un illustrateur et auteur de bandes dessinées qui vit à Barcelone. California Rocket Fuel a été dessinée durant le confinement et vous propose un voyage à travers la dépression et les troubles bipolaires.

Attention : Il vous faudra fournir une adresse mail pour recevoir gratuitement la BD en pdf.
 

Califronia Rocket Fuel (by Lorenzo Montatore)

L’histoire en VO espagnol : Combustible contra la tristeza, gasolina para el llanto, batería de lo amargo. Viaje en la depresión con parada en la manía, en la hipo-manía, a veces lúcida, a veces lúbrica. Cambio de rumbo en la negrura infinita, en el silencio visual, en el recuerdo oscuro, del espacio oscuro. Quitarse la vida un poco, devorarse uno mismo, darle un bocado a la mente. Volar.

Cristina Durán et Miguel A. Giner Bou (respectivement nés pour elle à Valence en 1970 et pour lui à Benetússer en 1969) sont diplômés en dessin de la Faculté des Beaux-Arts de Valence. Ils ont remporté en 2019 le National Comic Award pour leur BD "El día 3" qui évoque ce tragique 03 juillet 2006 où un accident de métro a fait 41 victimes à Valence. 
Ils vous proposent de télécharger une partie de leurs œuvres : https://issuu.com/lagruaestudio
 

Cristina Durán y Miguel Ángel Giner Bou

Javi de Castro (Né à León en 1990) est illustrateur et auteur de romans graphiques. Il vous permet de télécharger 5 romans graphiques sur son site web. 
 

Javi de Castro

En VO espagnol : Cuando Javi de Castro se planteó una antología de cómics digitales, tuvo claro que tenían que ser diferentes de aquello que había hecho para papel. El resultado es impresionante: su colección "The eyes" -que se puede disfrutar gratis aquí- es una muestra de todo lo que el formato web puede aportar al cómic, un festival de narrativa gráfica donde el gif animado es una herramienta crucial para entender la historia.
 

Bonne lecture ! La suite au prochain épisode ;-)
 

Donald Duck on the iPad (by Jonas Tana - Creative Commons Flickr)

Jeudi 26 mars

Onzième jour de confinement. 

Un peu d’anglais pour aujourd’hui. Aux Etats-Unis (mais pas que), les true crime, ces docu-séries s’intéressant à des enquêtes criminelles, dans le meilleur des cas encore ouvertes, ont largement contribué à redynamiser la production de podcasts, notamment avec le séisme Serial, en 2014, sur la radio publique américaine NPR.

Notre sélection du jour, c’est Bear Brook Podcast qui s’intéresse aux meurtres de quatre femmes à Bear Brook State Park à Allenstown, New Hampshire en 1985 et en 2000.  Un podcast produit par New Hampshire Public Radio à l’initiative notamment du journaliste Jason Moon. 
 

BearBrook

En 7 épisodes et avec des bonus ou correctifs : https://www.bearbrookpodcast.com/episodes-1

Car Bear Brook Podcast n’est pas qu’un podcast ! vous trouverez aussi sur le site la chronologie de l’enquête, des photos et des cartes. 

A noter : les transcriptions des épisodes sont disponibles. 

In english : Two barrels. Four bodies. And the decades-long mystery that led to a serial killer. A podcast about a cold case that's changing how murders will be investigated forever.

Et si vous voulez en savoir plus sur cette affaire, direction Wikipedia (in english) ! 

Réveillez le Sherlock qui sommeille en vous et bonne écoute ! 
 

Investigation (by clement124 - Creative Commons Flickr)

Mercredi 25 mars

Dixième jour de confinement

Aujourd’hui, un podcast pour les germanophiles, consacré à Erwin Hapke : Der Weltenfalter
Disponible sur WDR 3, une station de radio allemande culturelle régionale, créée en 1964 dans l’état de la Rhénanie du Nord-Westphalie et appartenant au groupe Westdeutscher Rundfunk.
 

Der WeltenFalter

5 épisodes d’environ 30 minutes en VO allemand. 

Pendant 35 ans, le docteur en biologie Erwin Hapke a vécu complètement isolé dans la maison de ses parents près d'Unna et a fabriqué son propre royaume avec des milliers d'insectes et de créatures fantastiques qu’il a lui-même créées en origami.

Une écoute à compléter par :

Geheimes Museum Erwin Hapke (by gseapremiumxl)

Vous avez aussi le droit de pratiquer et de jouer :  https://www.besserbasteln.de/Origami/origami_tiere.html

Bons pliages !

 

Mardi 24 mars

Neuvième jour de confinement. 

Besoin de légèreté ? Allez, une petite comédie musicale pour danser dans votre salon ou chanter sous la douche ! 

Mariage royal (Royal Wedding) est un film musical américain réalisé par Stanley Donen et sorti en 1951. En VO anglais sur le site Open Culture dont on vous a parlé samedi 21 mars. 
 

Royal wedding

L’histoire ? Amoureux sur scène, Tom et Ellen Bowen sont frère et soeur à la ville. Tom est un célibataire endurci tandis qu’Ellen multiplie les conquêtes. Leur seul point commun : éprouver à l’égard du mariage une sainte horreur ! Leur nouveau spectacle de Broadway remporte un tel succès qu’on leur propose bientôt de le présenter à Londres. Tous deux sont évidemment emballés à cette idée, même si cela implique pour Ellen de laisser à New York ses chevaliers servants. Les artistes s’embarquent donc pour l’Angleterre, où se prépare fébrilement le mariage de la jeune princesse Elizabeth…

Au menu donc : Fred Astaire et Jane Powell, deux monstres du cinéma américain. Et plusieurs scènes devenues des incontournables du genre : You're All the World to Me où Fred Astaire danse au plafond ; Sunday Jumps où Fred Astaire danse avec un porte-chapeau en guise de partenaire ; ou encore Open Your Eyes où Fred Astaire et Jane Powell valsent gentiment sur un transatlantique en pleine tempête...

Envie de vous mettre aux claquettes (Tap Dance in english please) ? De multiples vidéos sont disponibles sur YouTube. On vous a sélectionné celle-ci : How to TAP DANCE - Beginner Tutorial – YouTube

Enjoy ! 
 

It's A Tap!!!...Dance.. (by Pedro Vezini - Creative Commons Flickr)

Lundi 23 mars

Huitième jour de confinement. 

Les affaires sérieuses reprennent. Envie de grands espaces après cette 1ère semaine de confinement ? 

Le podcast Over the Road est  produit par Overdrive Magazine (The Voice of the American Trucker, publié depuis 1961) et PRX’s Radiotopia (réseau de podcasts). En VO anglais. 
 

Over-the-road-podcast

  
Over the Road est une série en huit épisodes. L’animateur est Long Haul Paul, qui gère plusieurs casquettes : musicien, conteur et aussi camionneur depuis près de 40 ans. Chaque épisode est consacré à cette communauté de conducteurs un peu particuliers, qui évolue au gré des nouvelles réglementations et des nouvelles technologies. 

In english : At the Mid-America Trucking Show in Louisville, Kentucky, drivers from all over the country converge each year to show off their chrome and exchange stories, tips and gripes. One thing unites most in attendance this year: concerns about the steady march of technology, especially the recently imposed, mandatory electronic logging device, or ELD, which records every detail of a driver’s working hours.

Hit the road Jack ! 
 

Dimanche 22 mars

Septième jour de confinement. 

Il faut prendre soin de soi et se cuisiner de bons petits plats. Direction l’Allemagne et son mythique bretzel ! Peu d’ingrédients nécessaires et juste besoin d’un four. Vous êtes prêts ? 
 

Sel et sans sucre (by Calastrenc - Creative Commons Flickr)

Mélangez 300 grammes de farine avec 100 g de beurre et 2 œufs entiers, une pincée de sel, 25 g de sucre et une dizaine de grains d’anis écrasés. Ajoutez un peu d’eau : il faut que la pâte soit ferme mais élastique.
Divisez cette pâte en morceaux de la grosseur d’un œuf puis roulez ces morceaux en baguettes longues et minces. Repliez-les en forme de huit. Dorez-les à l’œuf et roulez-les dans des graines d’anis. Cuisez huit minutes à four chaud.

On n’oublie pas de se cultiver via Wikipedia en VO allemand ou en VO français (uniquement pour les non germanistes). 

Et pour apprendre à faire cette forme si caractéristique, une petite vidéo en VO allemand

Bon appétit ! 
 

Samedi 21 mars

Sixième jour de confinement. 

C’est ouikène ! on s’autorise un film, un classique en N&B, légèrement creepy sur les bords : La Petite Boutique des horreurs
The Little Shop of Horrors est un film américain réalisé par Roger Corman, sorti en 1960. A noter : la présence de Jack Nicholson. 

En VO anglais. 
 

La petite boutique des horreurs

L’histoire ? Le jeune Seymour, employé d'un minable fleuriste, est propriétaire d'une mystérieuse plante qu'il a baptisé Audrey Junior par amour pour Audrey, sa jolie collègue de travail. Mais la plante se nourrit de sang humain, parlant pour réclamer sa nourriture et grandissant de façon inquiétante : elle devient très vite une attraction touristique. Bientôt, Seymour est obligé de lui fournir de nombreuses victimes et se retrouve pourchassé par la police...
 
Découvert grâce au site Open Culture qui a établi une liste interminable de films disponibles gratuitement, en mode œuvres libres de droits, sur Internet. 
Cette liste éclectique est une mine d’or pour les petits curieux à la recherche d’un classique manqué ou d’un court-métrage oublié de leurs réalisateurs préférés : Tim Burton, David Lynch, Quentin Tarantino, D.W. Griffith ou le dernier de Michel Gondry. Également quelques longs-métrages classiques (c’est l’occasion de rattraper Nosterafu, Metropolis ou les films de Chaplin) et dessins animés mettant en scène Donald Duck ou Superman. Un répertoire gargantuesque de 1 150 films accessibles gratuitement, hébergés sur YouTube, Vimeo ou encore le site Internet Archive.

On ne manquera pas de vous signaler quelques pépites de cette caverne d'Ali Baba dans les jours à venir ! 

En attendant, portez-vous bien, et profitez du week-end pour reposer vos neurones... 
 

Libreria Acqua Alta - Venice (by Silvia - Creative Commons-Flickr)

 

Vendredi 20 mars

Cinquième jour de confinement. 

Direction l’Amérique du Sud aujourd’hui (mais tout en restant sur Arte – non, nous n’avons pas d’actions chez eux) ! 

Voici Colombie, le violent chemin vers la paix un web-reportage conçu par Marianne Skorpis et Lina Paulitsch. Ou l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire difficile de ce pays. Temps de lecture 10 minutes environ. 
 

Colombie le violent chemin vers la paix

 
Comme les textes sont écrits en français, on vous propose en complément la lecture de cet article en espagnol sur BBC Mundo paru le 09 mars 2020 :  Paz en Colombia: por qué funcionó el acuerdo con el M-19 (y qué diferencias tiene con el de las FARC)

Vous pouvez aussi écouter ce podcast (en français) : Guaviare : aux portes de l’Amazonie (émission L’expérience par Aurélie Charon sur France Culture - 04/08/2019).  

De quoi ça parle ? Colombie, deux ans après la signature des accords de paix. Un village autogéré d’ex-guérilleros en réinsertion, au sud du pays. Felipe Camacho signe une immersion sonore aux portes de l’Amazonie, sur le territoire d'anciens FARC, au cœur du plus grand parc national de forêt tropicale de la planète.

Et comme c’est bientôt le weekend, vous avez gagné une photo de chat pour vous détendre… Bon courage ! 
 

Sleepy cat (by Gordon Thomson - Creative Commons Flickr)

Jeudi 19 mars

Quatrième jour de confinement. 

On reste sur Arte (qui est décidément une vraie caverne d’Ali Baba) ! Et dispo en replay seulement jusqu’au 21 mars…

Iona est un film réalisé par Scott Graham (sorti en 2015). 
 

Iona

L’histoire ? Réfugiés en Écosse après le meurtre d'un homme, une mère et son fils cherchent à refaire leur vie dans un petit village. Un drame intense et mutique, où les paysages expriment ce que les corps taisent.

Travailler les langues ?  le film peut être regardé : en VO anglais sous-titrée en français (cacher les sous-titres pour travailler pleinement votre anglais), en VO anglais sous-titrée en allemand. 

Et on vous rajoute un tout petit article du Guardian à lire sur ce film ;-)

Bon visionnage ! 
 

Mercredi 18 mars

Troisième jour de confinement. 

Désormais, on vous proposera une sélection ciblée par jour (en anglais, allemand ou espagnol). 

La chaîne Arte vous offre une multitude de films, séries pour travailler les langues ! farfouillez sur le site, c'est une mine d'or ! 

Dispo (et seulement jusqu'au 19 mars !) la mini-série britannique Sous influence (Apple Tree Yard) en 4 épisodes d'1h environ. 
 

Sous influence

Réalisée par Jessica Hobbs sur un scénario d'Amanda Coe, thriller adapté du roman Portrait d’une femme sous influence de Louise Doughty. Les quatre épisodes de la série ont été commandés en 2016 et diffusés sur BBC One à partir du 22 janvier 2017. En France, elle a été diffusée sur Arte le 8 mars 2018. Elle reste inédite dans les autres pays francophones.

L'histoire ? Une Londonienne d'âge mûr met en danger son existence bien réglée pour une liaison sulfureuse avec un inconnu. Un thriller psychologique magistral et retors, avec l'impeccable Emily Watson.

Travailler les langues ? la série peut être regardée : en VO anglais sous titrée en français (cacher les sous-titres pour travailler pleinement votre anglais), en VO allemand. 

Il suffit de cliquer sur l'icône entourée en jaune ci-dessous pour paramétrer votre choix. 
 

Sous influence - choix des langues

Bon visionnage ! 

Mardi 17 mars

Deuxième jour de confinement. 

De nombreuses ressources sont déjà en ligne sur le site du Scelva pour travailler l'allemand, l'anglais ou l'espagnol en autonomie. 

On vous rafraîchit la mémoire ? 

Page S'améliorer en Allemand avec les ressources en ligne : des sites pour la compréhension orale, la grammaire et le vocabulaire. 

Page S’améliorer en Anglais avec les ressources en ligne : des sites pour les (faux) débutants, pour la compréhension orale, la grammaire, le vocabulaire et quelques sites d'anglais spécialisés. 

Page S'améliorer en Espagnol avec les ressources en ligne : des sites pour la compréhension orale, la grammaire et le vocabulaire. 

Page Ressources thématiques : une sélection de podcasts et d'articles autour d'un thème commun
- Le Chili pour l'espagnol
- la Space Week pour l'anglais
- la chute du Mur de Berlin pour l'allemand
 

Ordi (By Bertrand Calenge - Creative Commons Flickr)

Lundi 16 mars

Premier jour de confinement. 

Quelques conseils utiles avant de se mettre au travail : 
- installez-vous dans la mesure du possible dans un endroit calme
- fixez-vous des horaires
- autorisez-vous des pauses (prendre un café, respirer à la fenêtre, faire des séries d'abdos...)
- tenez-vous informés de la continuité pédagogique mise en place le plus régulièrement possible (pour vos enseignants aussi, l'exercice est nouveau. Les infos vont arriver, peut-être pas dans la minute...)

En tout cas, on se détend. La situation est exceptionnelle et il faut en tenir compte. 
 

Cat (by Thryn - Creative Commons Flickr)