Améliorer sa compréhension orale en espagnol

Leyendo sobre comprensión auditiva 2 bt Acastrillejo (Creative Commons Flickr)

Hispanioo (le site de Marine Clabé, enseignante d'espagnol à la Faculté des Sciences économiques)
Des exercices de compréhension orale didactisés et corrigés (niveau B2)
https://www.hispanioo.com/page/comprehension-orale

El ayudante de comprensión
Un site québécois qui propose des vidéos. Niveau Faux-débutant à intermédiaire.
http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/comprension/#

VideoELE (Vídeos para aprender Español como Lengua Extranjera)
Propose des vidéos de 3 à 6’ classées par niveau avec leur transcription et des activités d’apprentissage liées (grammaire, vocabulaire) - Niveaux A1, A2, B1 et B2.
http://www.videoele.com/Curso.html

Spanish Proficiency Exercises
Site de l’université du Texas. L'interface est en anglais (accessible); le site propose de (très) courtes vidéos tournées pour l'apprentissage, classées par niveau et par thème, et proposées avec leurs transcriptions. Vocabulaire, phrases et points de grammaire liés. A noter: variété d’accents avec indication de l’origine.
http://www.laits.utexas.edu/spe/

Mi vida loca
Programme d’apprentissage de l’espagnol pour débutants de BBC Mundo. Là encore, l'interface est en anglais. Une progression bien étudiée et des exercices interactifs accompagnent de très courtes vidéos qui sont des mises en situation de la vie quotidienne. Peut servir à réviser du vocabulaire avant de partir.
http://www.bbc.co.uk/languages/spanish/mividaloca/tutorguide.shtml

Practica español
Elaboré avec les contenus de l’agence de presse EFE et le soutien de l’Institut Cervantes et de la Fondation de la langue espagnole. La rubrique Noticias (https://www.practicaespanol.com/noticias/) permet de travailler sa compréhension orale. On peut choisir ses documents par thème et par niveau (pour les étudiants, niveau B1-B2)
http://www.practicaespanol.com/

Radio Nacional de España
La radio nationale espagnole peut être écoutée en direct. Radio 5 ressemble à France Info et propose chroniques et reportages autour de l'actualité.  
http://www.rtve.es/radio/

Radio Exterior de España
Tous les programmes sont disponibles en format mp3 et téléchargeables.
L'émission Hispanorama peut être particulièrement utile pour les étudiants : ses thématiques portent sur l'Espagne, l'international et l'Amérique latine et évoquent les questions sociopolitiques et culturelles d'actualité dans le monde hispanophone (durée de 5 à 9 minutes). 
Documentos est un programme mensuel qui évoque des sujets d'intérêt général (environ 30 minutes) et propose ensuite 4 courts reportages qui couvrent les aspects scientifiques et culturels du monde actuel avec un traitement informatif (environ 10 minutes pour chacun). 

Cadena Ser
La station de radiodiffusion qui compte parmi les plus anciennes d'Espagne et dont les émissions ont les meilleures audiences du pays. Cadena SER fait partie du groupe de presse et de communication Prisa, le plus important d'Espagne.
http://cadenaser.com/

BBC Mundo
La radio londonienne offre un portail très intéressant pour l'espagnol et son apprentissage (formats audio et vidéo). A noter également : beaucoup de choses sur l'Amérique Latine.
http://www.bbc.com/mundo

RadioWebsites
RadioWebsites est un réseau de pages web qui recensent toutes ou la plupart des radios diffusant sur le web. Plus de cent pays sont recensés. Pour chacun d’entre eux ce sont des dizaines de radios qui sont disponibles. Un simple clic suffit à écouter chacune d’entre elles en direct.
Pour travailler votre espagnol :
Page des radios espagnoles
Vous avez accès également aux pays d'Amérique du sud et d'Amérique centrale.

Des podcasts à écouter

Le site Español Automatico compte un peu moins de 100 podcasts, uniquement en espagnol.
Karo Martinez, créatrice du site et des podcasts, propose des leçons sur certains points essentiels de la langue espagnole (tels que le tilde ou les temps verbaux), et propose également des podcasts sur des expressions ou des mots de vocabulaire expliqués. Les podcasts sont dictés par un homme et une femme (Karo Martinez), de façon naturelle. Ils sont également disponibles sous format vidéo (chaîne YouTube).

LightSpeed Spanish propose des podcasts divisés par niveaux, avec un gros travail de précision sur les niveaux ! On trouve en effet des podcasts pour les vrais débutants, pour les débutants moyens, pour les intermédiaires avancés… Bref, vous trouverez tout un tas de podcasts espagnols gratuitement. Ce site propose des podcasts, centrés sur des leçons basiques d’espagnol pour commencer. Les podcasts sont énoncés par un homme (anglophone) et une femme (hispanophone). 

Coffee Break Spanish
Ce podcast espagnol comporte un grand nombre de leçons de 15 à 20 minutes chacune, pour les débutants. Il est présenté par un professeur, et une étudiante qui apprend en même temps que nous. L’apprentissage est progressif. Attention, quand ils ne parlent pas en espagnol, ils parlent en anglais…

News in Slow Spanish
Un des meilleurs podcasts pour les personnes qui ont un niveau assez avancé en espagnol.

Latín ELE Podcast
Dans ces podcasts, vous pourrez entendre Marco qui a un accent chilien et Jessi qui a un accent colombien. Ils parlent de la langue espagnole, et de la culture latine. Niveau intermédiaire. 

Pour les niveaux avancés : les répertoires de podcasts

Pour ceux qui connaissent déjà bien l’espagnol, mais qui veulent l’entretenir, il y a les podcasts en espagnol destinés aux hispanophones. Ils ne sont pas spécialisés dans l’apprentissage de la langue, mais sur des sujets variés et intéressants. Il existe beaucoup de sites internet où l’on peut trouver des annuaires de podcast en espagnol. Par exemple ivoox où vous trouverez la plupart des podcasts hispaniques organisés par rubriques (ex.Technologies, Sports, Foyer, Arts, Jeux, Blogs, Santé, etc.).