Architecture(s) diverses et variées

Entre legos, oliviers et chauve-souris, comment l'urbanisme se construit ?
red-yellow-and-black-building-by-ines-mills-unsplash

En allemand

  A LIRE : Un article du Tagesspiegel

Lego bringt die treuesten Fans gegen sich auf : Le groupe danois Lego s’est lancé dans une campagne d’intimidation féroce contre ses concurrents et détracteurs. Un combat de David contre Goliath quand le géant s’en prend à des vendeurs de jouets allemands...

En espagnol

  A ECOUTER : un podcast de Radio Ambulante

Ciudad Infinita ou comment la ville de Lima au Pérou s’est-elle construite ? Oliver Perrottet, un jeune Suisse, a entrepris de faire quelque chose d'impossible  à priori : capturer cette Lima ingérable sur une carte.

Un podcast de 32 min avec transcript en espagnol. 


  A LIRE : un article du site El Confidencial (Madrid)

Del último agricultor vivo al hotel de lujo: estos son los pueblos con un solo habitante : D’après les données d’un recensement national, l’Espagne compte plus de 1 800 localités ne comptant plus qu’un seul habitant. Cette situation est un casse-tête pour les pouvoirs publics locaux et un symptôme de l’“agonie rurale” du pays, estime ce site d’information généraliste.


  A LIRE : un article du site El Confidencial (Madrid)

¿Es suficiente una capa de pintura? Brochazos por votos: historia mínima de las favelas multicolores en América Latina : Derrière les favelas colorées se cachent à la fois des initiatives privées et publiques. A l'aide de peinture, ces organisations tentent d'améliorer l'environnement et réduire la violence. Mais il s'agit parfois de solutions uniquement cosmétiques...
 

  A LIRE : un article d’El País

Los olivos milenarios que han conseguido salvar la escuela pública de un pueblo de Teruel pourrait se traduire par le slogan “Adoptez un olivier, sauvez un village espagnol”. Dans le village dépeuplé d’Oliete, dans le nord-est de l’Espagne, une association propose d’adopter un olivier, de venir lui rendre visite et d’en récupérer l’huile après récolte des olives. Une initiative qui a permis de sauver des arbres centenaires, mais aussi de revitaliser le village et de créer des emplois.

A voir en français également : Dépeuplement.Adoptez un olivier, sauvez un village espagnol

En anglais

  A ECOUTER : un podcast de 99% Invisible

The Batman and The Bridge Builder ou quand un architecte chargé de la rénovation d’un point doit composer avec des chauve-souris.

Transcript en anglais disponible. 
 

  A LIRE : un article de The Times

The secrets of the Baltic Sea’s eerie shipwrecks : un aperçu étonnant de l’architecture marine voire sous-marine ! Deux plongeurs, Jonas Dahm et Carl Douglas, ont arpenté la Baltique et photographié de vieilles épaves étonnamment bien conservées.