Chili en ébullition - Des BD

Les années Allende

Les années Allende / Carlos Reyes ; Rodrigo Elgueta
Éditions Otium, DL 2019

John Nitsch est un correspondant de presse américain. Il débarqueà Santiago pour couvrir les élections qui portent Salvador Allendeet l’unité populaire au pouvoir. Il y restera jusqu’au coup d’étatconduit par Pinochet.Une fresque d’une rigueur historique rare sur ce que futl’expérience de l’Unité Populaire, un récit vif porté par un dessinsobre. Un livre-évènement au Chili.

--> disponible à la BU Centre - Salle A (cote BD 320 REY)

Là où se termine la terre : Chili, 1948-1970 / Désirée et Alain Frappier
Editions Steinkis, 2017

Là où se termine la terre, c'est l'histoire de Pedro. Là où se termine la terre, c'est l'histoire du Chili. A travers l'enfance et l'adolescence de Pedro, on revit le bouillonnement d'un quart de siècle d'histoire chilienne, rythmé par la Guerre froide, la révolution cubaine et les espoirs qui accompagnent l'élection de Salvador Allende. Avec tendresse et nostalgie, Désirée et Alain Frappier dressent le portrait d'un héros fragile et de sa terre du bout du monde.

--> disponible à la BU Centre - Salle A (cote BD 900 FRA)

Maudit Allende ! / Un récit de Olivier Bras ; dessin et peinture de Jorge Gonzalez
Futuropolis, DL 2015

Après le coup d’état militaire du 11 septembre 1973 qui sonna le glas des espoirs d’un Chili socialiste, Leo a été éduqué dans le culte du sauveur de la nation, le général Augusto Pinochet. Trente ans plus tard, dans les années 2000, Leo part travailler à Londres. Il y découvre une version toute différente de l’Histoire telle qu’on la lui a inculquée ;celle d’une tentative démocratiquepour changer la société chilienne avortée dans le sang… Un roman graphique d’une belle ampleur narrative, portée par le dessin habité de l’argentin Jorge Gonzales, qui accentue le fossé des visions entre l’enfance et l’âge adulte, et dresse un tableau à la fois nostalgique

--> Disponible à la BU Centre - Salle A (Cote BD 900 BRA)