Chili en ébullition - Des podcasts en français

Crises sociales dans l’histoire du Chili

Amérique du Sud : sous-continent sous tension (1/4) : De la rue aux urnes, rejeter le néolibéralisme (Emission Cultures Monde - France Culture - 04/11/2019)
Le Chili connaît une vague de mobilisation très importante. En cause, l'augmentation du ticket de métro, et plus généralement l'ensemble d'une politique ultralibérale. Ces mobilisations sont-elles le signe d'un revirement à gauche ?
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/amerique-latine-continent-sous-tension-lechec-du-neoliberalisme

Chili insurgé (Emission C’est bientôt demain – France Inter – 26/10/2019)
À la rencontre de la communauté franco-chilienne de Paris qui se mobilise en soutien au peuple chilien en lutte.
https://www.franceinter.fr/emissions/c-est-bientot-demain/c-est-bientot-demain-26-octobre-2019

Le Chili s'embrase (Emission Un jour dans le monde – France Inter – 21/10/2019)
« Nous sommes en guerre », déclarait hier le président chilien Sebastian Piñera. Le pays est soulevé par de violents heurts qui ont déjà causé la mort de onze personnes. Analyse avec Cécile Faliès, chercheuse en géographie sociale spécialiste du Chili, et Justine Fontaine, correspondante à Santiago pour Radio-France.
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-21-octobre-2019

Un peu d'histoire

L'histoire sur grand écran (4/4) : Chili, un cinéma toujours en lutte ? (Emission Le Cours de l’Histoire – France Culture - 21/11/2019)
46 ans après le coup d’Etat dirigé par le général d’armée Augusto Pinochet contre le président démocratiquement élu Salvador Allende, comment le Chili, un pays meurtrit par des années de dictature, perpétue-t-il la lutte ?
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/lhistoire-sur-grand-ecran-44-chili-un-cinema-toujours-en-lutte

Des discours et des hommes (3/4) : Du dernier discours d’Allende (1973) à l’épuisement des gauches (Emission Culture Monde – France Culture - 28/03/2018)
Trois ans après l'arrivée au pouvoir du président Salvador Allende, le coup d'Etat du général Pinochet met un terme brutal à la "voie chilienne vers le socialisme", le 11 septembre 1973. Que reste-t-il aujourd'hui du chef de l’Unité populaire, cette figure majeure pour les gauches du monde entier ?
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/des-discours-et-des-hommes-34-du-dernier-discours-dallende-1973-a-lepuisement-des-gauches-latines

La mystérieuse mort de Pablo Neruda (Emission Affaires sensibles – France Inter – 10/09/2019)
Questions autour de la mort de Pablo Neruda. Et si le grand poète chilien avait été assassiné ? Invité Franck Gaudichaud, historien, enseignant à l’Université Toulouse 2, spécialiste du Chili et des mouvements sociaux en Amérique Latine.
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-10-septembre-2019

La chute de Salvador Allende (Emission Affaires sensibles – France Inter – 31/05/2018)
Chili 1973, un coup d’Etat militaire de Pinochet assassine la démocratie. Invité Ivan Levaï écrivain, journaliste, qui a rencontré Salvador Allende et Augusto Pinochet.
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-31-mai-2018

Le Chili aujourd'hui

Chili, le nouvel Eldorado des énergies vertes ? (Emission De cause à effets, le magazine de l’environnement – France Culture - 24/11/2019)
Heurs et malheurs de la transition écologique chilienne
https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/chili-le-nouvel-eldorado-des-energies-vertes

Mapuche les hommes-plantes (Emission Tout un monde – France Culture - 04/02/2017)
Malgré les exactions coloniales, les spoliations territoriales, près d'un million de Mapuche vivent au Chili.
https://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/mapuche-les-hommes-plantes

Argentine, Chili, Bolivie et maintenant Colombie, l’Amérique du Sud est-elle ingouvernable? (Débat du jour – RFI – 20/11/2019)
L'Amérique latine fait l'actualité avec une explosion sociale aussi vive qu'inattendue depuis un mois au Chili, une crise post-électorale violente, en Bolivie alors que l'Équateur est aussi sous tension. Au Venezuela et au Nicaragua, de graves crises politiques durent depuis plusieurs mois. Demain (21 novembre 2019), c'est en Colombie qu'une grève générale est annoncée. La situation économique en Argentine n'a, pour l'instant, eu de conséquence que dans les urnes mais elle reste explosive. L'Amérique latine est-elle ingouvernable ?
Pour en débattre : Paola Martinez Infante, journaliste chilienne indépendante et Sébastien Velut, géographe, professeur à la Sorbonne Nouvelle, membre de l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL) et du Centre de recherche et de documentation des Amériques (CREDA).
http://www.rfi.fr/emission/20191120-argentine-chili-bolivie-colombie-venezuela

Suivre l’actualité du Chili sur RFI
http://www.rfi.fr/es/tag/chile/

Un point sur le féminisme au Chili
https://www.franceculture.fr/societe/chili-le-long-combat-des-feministes