Chili en ébullition - Pour en savoir plus...

Quelques livres documentaires pour en apprendre un peu plus sur l'Histoire complexe et tourmentée du Chili...

Chili, 11 septembre 1973, la démocratie assassinée : récits et témoignages

Chili, 11 septembre 1973, la démocratie assassinée : récits et témoignages / Eduardo Castillo
Publication : Paris : Le Serpent à Plumes, 2003

La présidence de Salvador Allende fut une période passionnée et passionnante. Les discussions politiques rythmaient notre quotidien, tout le monde donnait son avis, les familles ou les amis se déchiraient avec violence. Quelque part, nous savions qu'il fallait vivre vite et intensément parce que ça n'allait pas durer longtemps. Tout en niant en même temps l'éventualité d'un coup d'État au Chili, cela paraissait impossible, les institutions étaient solides. Chaque Chilien a été l'acteur de sa propre histoire, un sujet à part entière, responsable de ses choix. Chaque Chilien a été l'acteur de cette histoire collective, de cette " révolution démocratique ". Dans ce livre, il y a des histoires individuelles et collectives, avec des souvenirs plus ou moins précis, des oublis plus ou moins volontaires, des mémoires plus ou moins sélectives.

--> Disponible à la BU Centre (Magasins : J21800)

Pinochet, un dictateur modèle

Pinochet, un dictateur modèle / Marc Fernandez, Jean-Christophe Rampal
Publication : Paris : Hachette Littératures, DL 2003

Ce livre met au jour, grâce notamment à des documents jusque-là classifiés, le rôle joué par les États-Unis - mais aussi par des réseaux européens - dans l'ascension et le maintien au pouvoir d'Augusto Pinochet. Jean-Christophe Rampal et Marc Fernandez revisitent l'histoire d'une dictature sanglante dont le principal acteur demeure trente ans après impuni.

--> Disponible à la BU Centre (Magasins : J21802)

Allende franc-maçon

Allende franc-maçon / Juan Gonzalo Rocha ; Traduit de l'espagnol par Sabine Bordon
Publication : Paris : Editions du Félin, 2003

Salvador Allende est agé de 27 ans lorsqu'il devient franc-maçon, suivant une tradition familiale qui remonte à son grand-père paternel. Tout comme lui, il décide de lutter et de risquer sa vie pour son pays.
L'ouvrage de juan Gonzola Rocha nous relate le destin extraordinnaire de ce médecin, officier de cavalerie, fondateur du parti socialiste chilien et homme d'Etat. Il nous livre en exclusivité le texte prémonitoire que le futur président prononce devant ses frères de la Grande Loge du Chili. Fort de quatre ans d'enquête, l'auteur tente de découvrir le rôle de la franc-maçonnerie dans la vie politique du président.
A-t-il cherché le soutien des francs-maçons lorsqu'il gouvernait le pays ? Etait-il maçon avant tout ? Etait-il socialiste avant tout ?

--> Disponible à la BU Centre (Magasins : J21801)