Climat et environnement... en juin

A l'approche de l'été, un point sur le climat et l'environnement de notre planète...
Wildlife-Photographer-Minifigure-from-LEGO-Minifigures-Series-16-by-Evan-Didier-Creative-Commons-Flickr

En anglais

  A LIRE : un article de BBC News

A68 iceberg on collision path with South Georgia : le plus gros iceberg du monde, connu sous le nom de A68a, se dirige vers le territoire britannique d'outre-mer de Géorgie du Sud. Le géant des glaces de l'Antarctique a une taille similaire à celle de l'île de l'Atlantique Sud, et il est fort possible que l'iceberg s'échoue et s'ancre au large de la réserve naturelle.
 

  A LIRE : un article (et un rapport) de L’Australian Academy of Science

The risks to Australia of a 3°C warmer world : L’Académie des sciences australienne a publié en mars un rapport sur le dérèglement climatique, estimant que l’objectif de limitation du réchauffement global à 1,5° C était d’ores et déjà « pratiquement impossible » à atteindre. Mais le constat fait débat au sein de la communauté scientifique.
 

  A REGARDER : Google Timelapse

Pour commémorer le Jour de la Terre, Google a publié Google Timelapse, un outil permettant d'observer les effets du changement climatique. Focus notamment sur des lieux du monde entier dont le relief a considérablement changé au cours des dernières décennies et où les changements environnementaux sont dramatiques : la disparition de la mer d’Aral, la déforestation au Brésil ou à Madagascar, l’expansion urbaine à Dubaï ou à Las Vegas, la disparition du glacier Columbia en Alaska… 
 

  A ECOUTER : un podcast de The Atlantic

Floodlines est un podcast documentaire racontant la véritable histoire de l'ouragan Katrina. Certains l'appellent l'ouragan Katrina. D’autres l'appellent l'inondation fédérale. D'autres encore en parlent comme du jour où les digues ont cédé. Le 29 août 2005, la ville de la Nouvelle-Orléans fut submergée. Mais les personnes qui ont vécu l'inondation et ses conséquences ont chacun une histoire différente à raconter. Une histoire de rumeurs ou de trahison qui fait de Katrina l’un des événements les plus incompris de l'histoire américaine. Animé par Vann R. Newkirk II.
Avec transcript. 
 

En allemand

  A LIRE : un article de Deutsche Welle

Wie umweltfreundlich sind unsere Balkonpflanzen? Et si nos plantes de balcon n’étaient pas respectueuses de l'environnement ?

En espagnol

  A LIRE : un reportage interactif d’El País

Los pulmones de la Tierra, c’est le cœur vert de l'Afrique ! L'une des plus grandes forêts tropicales humides du monde. Des milliers d'espèces uniques. El País nous emmène dans un reportage interactif au parc national des Virunga, un paradis menacé en République démocratique du Congo.
 

  A ECOUTER : un podcast de El Hilo

Le Venezuela pourrait devenir le premier pays d’Amérique du Sud à manquer de glaciers. Le changement climatique entraîne en effet une fonte accélérée de ces derniers, ce qui est particulièrement grave dans la région des Andes, où la moitié d'entre eux ont disparu au cours des 50 dernières années. Dans le podcast Cómo despedirse de un glaciar, la journaliste et alpiniste Helena Carpio nous parle de sa recherche personnelle sur le Humboldt, le dernier glacier du Venezuela, et les scientifiques Luis Daniel Llambí et Alejandra Melfo expliquent ce phénomène et ses conséquences. 
Transcription du podcast en espagnol disponible. 
 

  A LIRE : un article et une infographie d’El País

La agonía de los últimos glaciares de México : la disparition du glacier Ayoloco, l’un des corps de glace permanents du Mexique, qui était situé au sommet du volcan Iztaccihuatl, a commencé au milieu du siècle dernier, s'est accélérée dans les années 80 et a atteint un point irréversible en 2018 (comme on peut le voir dans ces infographies d'El País).
 

  A LIRE : un article de El Confidencial

Crean un plástico biodegradable que se descompone en solo tres meses : ce plastique biodégradable est créé à partir de poussière de bois et d'un solvant biodégradable, et pourrait être utilisé pour fabriquer des sacs en plastique, des emballages alimentaires et même dans la construction.
 

  A LIRE : un article d’El País

La pesca ilegal pone en jaque a los ecosistemas marinos más ricos de México : Selon une enquête d'Oceana, plus de 200 bateaux battant pavillon mexicain ont pêché illégalement dans sept des zones marines protégées du pays. Une vraie catastrophe pour l’environnement…