Faire un stage ou travailler à l’étranger

L’Université de Rennes 1 encourage vivement ses étudiants à réaliser une partie de leur parcours à l’étranger, notamment sous la forme d’un stage.

Travel (Creative Commons Flickr Fdecomite)
  1. ​Préparer un stage à l’étranger
  2. ​Trouver un job à l’étranger
  3. Préparer son départ à l’étranger

​Préparer un stage à l’étranger

L'étudiant est accompagné tout au long de sa préparation par différents acteurs de l'université (des enseignants-chercheurs, le service de scolarité, la Direction des Affaires et Relations Internationales, le Service Orientation Insertion Entreprises...). Ces encadrants le conseillent pour la recherche de son stage et la mise en œuvre pratique :

• recherche de stage (SOIE),
  • convention de stage (SOIE),
  • financement de la mobilité (DARI)
  • aide et conseils linguistiques (SCELVA)

Si vous souhaitez partir, n’hésitez pas à vous procurer le guide Partir à l’étranger publié par le SOIE, qui s’adresse aux étudiants à la recherche d’un emploi ou d’un stage à l’étranger.

Le CRIJ Bretagne édite aussi une brochure pour trouver un stage à l'étranger, avec les adresses utiles en Bretagne.

L'Erasmus Student Network (ESN) a mis en place la plateforme en ligne Erasmusintern.org qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires !

Vous pouvez également consulter le guide des stages en Europe : Euroguidance

​Trouver un job à l’étranger

Vous recherchez un job d'été à l'étranger comme travailler dans un hôtel en Espagne, ramasser des fruits en Australie ? Le CRIJ Bretagne a édité une brochure (www.crij-bretagne.com/IMG/pdf/821.pdf) avec toutes les infos utiles pour partir travailler à l'étranger : aider à définir son projet, organiser sa recherche, toutes les formalités à accomplir, les réseaux et lieux d'information en Bretagne, et tous les dispositifs existants pour aider dans une première expérience professionnelle à l'étranger.

Jeunes à Travers le Monde (JTM) : L'association accompagne les 18-30 ans d'Ille-et-Vilaine (de Bretagne pour certains dispositifs) ayant un projet de mobilité à l'international.

CursusMundus est un site d'information utile pour partir à l'étranger dans le cadre de vos études, d'un stage ou d'un job ! Le site propose un certain nombre de bons plans :

Autres ressources :

Préparer son départ à l’étranger

Pour les jeunes bretons souhaitant partir à l’étranger : www.enroutepourlemonde.org, le site du réseau Information Jeunesse Bretagne est une mine d’informations :

• conseils pour bâtir son projet et préparer son départ (formalités, transport, logement…),
  • informations sur les programmes et les aides financières,
  • adresses utiles en Bretagne,
  • idées pour vivre une première expérience à l’étranger,
  • témoignages de jeunes bretons

La rubrique Partir à l'étranger du CRIJ Bretagne vous donnera également des informations utiles : www.crij-bretagne.com/-PARTIR-A-L-ETRANGER-.html

Sur Mode(s) d'emploi-Régions Job, un dossier complet sur l'expatriation est disponible : www.blog-emploi.com/dossier-tout-connaitre-de-l-expatriation/

Réalisé par le CRIJ Pas-de-Calais : Guide Royaume-Uni : www.crij-npdc.fr/site/wp-content/uploads/2016/11/RU2016.pdf