L'axe DiLeM (didactique des langues et multimédia)

L'axe DiLeM (didactique des langues et multimédia) fait partie de l'unité de recherche LIDILE (EA 3874) - Rennes 1 et Rennes 2

DILEM 2016
  1. ​Présentation
  2. ​Journée d’étude
  3. ​Thématiques des journées d’étude

​Présentation

L'axe DiLeM fait partie de l'unité de recherche LIDILE (EA 3874) commune aux universités Rennes 1 et Rennes 2 qui a pour mission de structurer et de développer les secteurs de la linguistique et de la didactique des langues.

L'axe DiLeM regroupe des enseignants et enseignants-chercheurs de Rennes 1 et Rennes 2 qui interviennent essentiellement en Lansad (langues pour spécialistes d'autres disciplines) mais aussi en LEA (langues étrangères appliquées) dans plusieurs langues  (allemand, anglais, catalan, chinois, espagnol). Ses travaux de recherche s'ancrent dans une problématique de recherche appliquée et de recherche-action.

Parmi les thématiques abordées figurent ainsi l'utilisation des outils multi-médias, les dispositifs hybrides (alternance auto-formation guidée et présentiel), la certification et l'évaluation, les perspectives actionnelles, l'interlangue et l'interculturel, l'utilisation des supports filmiques et audio-visuels en cours.

​Journée d’étude

Chaque année, le groupe de recherche DiLeM organise une journée d’étude en lien avec les axes de recherche en didactique des langues (anglais, espagnol, allemand, arabe, chinois, FLE). Le groupe développe des thématiques de travail en lien avec le secteur Lansad et les travaux de recherche s’ancrent dans une problématique de recherche appliquée et de recherche-action.

​Thématiques des journées d’étude

  • 1 décembre 2007
    "Corpus oraux : méthodes et outils d'analyse des données, quelles applications à la didactique des langues ?"
  • 12 décembre 2008
    "Dispositifs dans l'enseignement/apprentissage des langues : tâches et productions "
  • 4 décembre 2009
    "Les clés du CLES : théorie(s), pratique(s), pracTICE"
  • 9 décembre 2010
    "Perspective actionnelle en Lansad : quelles stratégies pour quels contenus (culturels, professionnalisants) ?"
  • 24-26 novembre 2011
    accueil du 19ème Congrès RANACLES.
  • 14 décembre 2012
    Traduction, adaptation, réécriture dans l'acte d'enseignement Lansad"
  • 13 décembre 2013
    Franchir le mur des sons : la phonétique dans l’enseignement-apprentissage des langues"
  • 12 décembre 2014
    "Quels (f)acteurs de motivation dans l'enseignement-apprentissage d'une langue étrangère ?"
  • 11 décembre 2015
    Quelles réalités pour la langue de spécialité dans l’enseignement-apprentissage du Lansad ? Vues et contrevues"
  • 9 décembre 2016
    "La professionnalisation des enseignements de langue à l'université (Lansad, FLE)"