Le CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur)

Le CLES est une certification (reconnue en France et en Europe) gérée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en France.

Le CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur)
  1. Le CLES à l’Université de Rennes 1
  2. Aménagements pour les étudiants en situation de handicap
  3. Se préparer et s'inscrire au CLES
  4. Comment connaître vos résultats et retirer votre certificat ?
  5. Passer le CLES à l'ENSATT et dans les IUT

Le CLES à l’Université de Rennes 1

Cette certification est basée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Elle évalue les 4 compétences (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite) et les compétences opérationnelles de communication des étudiants. Elle existe en plusieurs langues. Le CLES ne donne pas de score mais la compétence est simplement « validée » ou « non validée ». Si toutes les compétences testées ne sont pas validées, le certificat n’est pas obtenu.

L’université de Rennes 1 propose le CLES 2 en Anglais, Espagnol et Allemand. Cette version du CLES atteste du niveau B2 du CECRL. Les sessions sont programmées chaque année pour les étudiants dans les différentes filières au sein de l’établissement.

Il n’existe pas de préparations spécifiques pour préparer ce certificat, mais les enseignements dispensés par le SCELVA permettent aux étudiants de travailler les compétences testées par le CLES 2. Le site national du CLES fournit des informations sur le format et la durée du certificat ainsi que des exemples de sujets en plusieurs langues.

Aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Si vous bénéficiez d’aménagements particuliers pour le passage des épreuves, merci de prévenir Cynthia Perez au moment de votre inscription.

Se préparer et s'inscrire au CLES

Pour plus d'informations sur la préparation et les modalités d'inscription au CLES, veuillez consulter le site dédié (personnels et étudiants seulement).

Comment connaître vos résultats et retirer votre certificat ?

Vos résultats sont disponibles sur votre ENT après délibération des 3 jurys qui ont lieu fin janvier, fin avril et fin juin.

Le SCELVA ne pourra pas vous transmettre vos résultats avant ces dates.

Vos certificats sont à retirer auprès de votre scolarité.

Passer le CLES à l'ENSATT et dans les IUT

Pour l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) de Lannion et les IUT (Rennes, Lannion, St Brieuc, St Malo), adressez-vous directement aux scolarités de ces composantes et/ ou à vos enseignants de langues.