Le CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur)

Le CLES est une certification (reconnue en France et en Europe) gérée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en France.

Le CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur)
  1. Le CLES à l’Université de Rennes 1
  2. Se préparer et s'inscrire au CLES
  3. Comment connaître vos résultats et retirer votre certificat ?
  4. Passer le CLES à l'ENSATT et dans l'IUT de Lannion
  5. Tarifs
  6. Aménagements pour les étudiants en situation de handicap
  7. Ateliers informatifs CLES

Le CLES à l’Université de Rennes 1

Cette certification est basée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le CLES évalue les 4 compétences :

• compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit
  • expression orale
  • expression écrite

Le CLES détermine, aussi,  les compétences opérationnelles de communication des candidats.

Le CLES ne donne pas de score mais la compétence est simplement « validée » ou « non validée ». Néanmoins, il est désormais possible de se voir attribuer un diplôme CLES B1 en cas de non validation du niveau B2.

L’université de Rennes 1 propose le CLES B2 en Anglais, Espagnol et Allemand. Le niveau B2 du CECRL répresente un utilisateur indépendant avancé.

Il n’existe pas de préparations spécifiques pour préparer ce certificat, mais les enseignements dispensés par le SCELVA permettent aux étudiants de travailler les compétences testées par le CLES B2.

Le site national du CLES fournit des informations sur le format et la durée du certificat ainsi que des exemples de sujets en plusieurs langues.

Se préparer et s'inscrire au CLES

Pour plus d'informations sur le format de l'épreuve et les modalités d'inscription au CLES, veuillez consulter le site dédié (page Moodle) (personnels et étudiants seulement).

Les candidats non-inscrits à l'Université de Rennes 1 doivent nous faire parvenir le formulaire de demande.

Vous êtes autorisé(e) à vous inscrire une fois par langue au CLES par année universitaire.

Comment connaître vos résultats et retirer votre certificat ?

Vos résultats sont disponibles sur votre ENT après délibération des 3 jurys au courant de :

• décembre
  • mars
  • juin

Sauf, indication contraire, les diplômes sont disponibles au SCELVA dans les trois semaines suivantes la publication des résultats. Les candidats ayant validé le niveau B2 ou le B1 seront informés par mail dès la réception des diplômes.

Passer le CLES à l'ENSATT et dans l'IUT de Lannion

Pour l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) et L'IUT de Lannion, adressez-vous directement aux scolarités de ces composantes et/ ou à vos enseignants de langues.

Tarifs

Le passage au CLES est payant à l'Université de Rennes 1. Les tarifs en cours sont :

20 € pour les étudiants

30 € pour les personnels

45 € pour les candidats extérieurs

Des nouveaux tarifs enteront en vigueur pour les sessions ayant lieu à partir du 1er janvier 2019. Ces tarifs seront affichés en temps utile.

Le CLES est gratuit pour les étudiants dont la certification est obligatoire pour l'obtention du diplôme

Aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Si vous bénéficiez d’aménagements particuliers pour le passage des épreuves, merci de prévenir Cynthia Perez au moment de votre inscription.

Ateliers informatifs CLES

Nous proposons des ateliers informatifs, n'hésitez pas à venir poser vos questions en personne.
Prenez-votre rendez-vous ici (étudiants et personnels seulement).