Le CLES (Certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur)

Le CLES est une certification (reconnue en France et en Europe) gérée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur en France.

Le CLES (Certificat de compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur)
  1. Le CLES à l’Université de Rennes 1
  2. Se préparer et s'inscrire au CLES
  3. Comment connaître vos résultats et retirer votre certificat ?
  4. Passer le CLES à l'ENSATT et dans l'IUT de Lannion
  5. Tarifs
  6. Aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Le CLES à l’Université de Rennes 1

Cette certification est basée sur le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le CLES évalue les 4 compétences :

• compréhension de l’oral
  • compréhension de l’écrit
  • expression orale
  • expression écrite

Le CLES détermine, aussi,  les compétences opérationnelles de communication des candidats.
Elle existe en plusieurs langues.
Le CLES ne donne pas de score mais la compétence est simplement « validée » ou « non validée ».
Si toutes les compétences testées ne sont pas validées, le certificat n’est pas obtenu.

L’université de Rennes 1 propose le CLES 2 en Anglais, Espagnol et Allemand. Cette version du CLES atteste du niveau B2 du CECRL. Les sessions sont programmées chaque année pour les étudiants dans les différentes filières au sein de l’établissement.

Il n’existe pas de préparations spécifiques pour préparer ce certificat, mais les enseignements dispensés par le SCELVA permettent aux étudiants de travailler les compétences testées par le CLES 2.
Le site national du CLES fournit des informations sur le format et la durée du certificat ainsi que des exemples de sujets en plusieurs langues.

Se préparer et s'inscrire au CLES

Pour plus d'informations sur le format de l'épreuve et les modalités d'inscription au CLES, veuillez consulter le site dédié (page Moodle) (personnels et étudiants seulement).

Comment connaître vos résultats et retirer votre certificat ?

Vos résultats sont disponibles sur votre ENT après délibération des 3 jurys au courant de :

• janvier
  • mars
  • juin

Vous pourrez prétendre à une attestation de réussite suite à la publication des résultats. Le diplômes sont édités en fin d'année universitaire.

Passer le CLES à l'ENSATT et dans l'IUT de Lannion

Pour l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie (ENSSAT) et L'IUT de Lannion, adressez-vous directement aux scolarités de ces composantes et/ ou à vos enseignants de langues.

Le passage au CLES est payant à l'Université de Rennes 1 :

• 20 € pour les étudiants de Rennes 1
  • 30 € pour les personnels de Rennes 1
  • 45 € pour les candidats extérieurs

Le CLES est gratuit pour les étudiants dont la certification est obligatoire pour l'obtention du diplôme

Aménagements pour les étudiants en situation de handicap

Si vous bénéficiez d’aménagements particuliers pour le passage des épreuves, merci de prévenir Cynthia Perez au moment de votre inscription.