Le Scelva (service commun d'étude des langues vivantes appliquées)

Créé en 1974, le service commun d'étude des langues vivantes appliquées (SCELVA) fédère les enseignants de langues de l’université de Rennes 1

Le SCELVA (Service Commun d'étude des Langues Vivantes Appliquées)
  1. Histoire
  2. Fonctionnement et missions du Scelva
  3. L’équipe du Scelva
  4. L’enseignement des langues au Scelva

Histoire

Le service commun d'étude des langues vivantes appliquées (Scelva) assure la formation en langues vivantes des étudiants de l’université et dispense des cours en anglais, allemand et espagnol de la Licence 1 au Master 2 sur tous les sites rennais de l’université de Rennes 1, soit comme seul intervenant, soit en complément des enseignants en poste dans les UFR.

Le Scelva assure également des actions de formation continue en langues à destination des personnels de l’université.

Fonctionnement et missions du Scelva

Le Scelva est administré par un conseil de gestion et dirigé par un directeur nommé pour 3 ans, secondé par un directeur des études.
Son budget, voté par le conseil d’administration de Rennes 1, lui permet d’accomplir ses diverses missions de formation.

Le Scelva associe des activités d’enseignement et de recherche relevant des sections de langues vivantes du conseil national des universités (CNU).
Il correspond à un projet pédagogique et à un programme de recherche mis en œuvre par des enseignants-chercheurs et des enseignants pour :

• La formation initiale en langues vivantes étrangères de l'université de Rennes 1 ;
  • La participation à des actions de formation continue ;
  • La recherche dans les domaines liés aux langues enseignées au Scelva et touchant aux arts, littératures, civilisations et sciences du langage.
  • Le développement de la connaissance des langues et des cultures des pays étudiés ;
  • La prise en compte de l'insertion professionnelle des étudiants ;
  • L’organisation de la certification en langues ;
  • La réalisation auprès de commanditaires extérieurs de prestations de formation.

L’équipe du Scelva

Des personnels BIATSS

• Pôle administratif : une responsable administrative et une secrétaire pédagogique
  • Pôle technique : un technicien intégrateur multimédia
  • Pôle certifications : une ingénieure d’études
  • Pôle documentation : deux documentalistes contractuelles

Des personnels enseignants

• 19 PRAG/PRCE anglais
  • 2 MCF anglais
  • 2 ATER anglais
  • 2 PAST anglais
  • 3 contractuels LRU anglais
  • 5 contractuels second degré anglais
  • 3 lecteurs anglais
  • 16 vacataires anglais
  • ​1 PRAG/PRCE Allemand
  • 1 ATER allemand
  • 1 vacataire allemand
  • 2 PRAG/PRCE espagnol
  • 1 vacataire espagnol
  • 2 PRCE documentalistes

L’enseignement des langues au Scelva

Le Scelva, en concertation avec les UFR de rattachement des étudiants, conçoit les parcours de formation en langues qui peuvent être validés par des certifications nationales de type CLES (certificat en langues de l’enseignement supérieur).

Quatre centres de ressources (Beaulieu, sciences économiques, santé, droit et science politique) permettent aux étudiants d'accéder à un fonds de ressources documentaires en langues.

Sur chacun des campus, l’enseignement s’effectue dans des salles hybrides et/ou salles de TD informatisées dédiées aux langues.

En limitant les groupes à 24 étudiants, l’université de Rennes 1 permet aux enseignants de produire un enseignement en langues de qualité