Le TOEIC (test of english for international communication)

Examen (Creative Commons Flickr Antonio Guerra)
  1. Présentation
  2. Passer le TOEIC à l’Université de Rennes 1
  3. Les tarifs
  4. Accueil de personnes en situation de handicap
  5. Se préparer au TOEIC

Présentation

Le TOEIC (test of english for international communication) est une certification privée conçue par ETS (educational testing service), une entreprise américaine à but non-lucratif. Le TOEIC est reconnu dans le monde entier mais a une durée de validité limitée à 2 ans.

Le TOEIC teste 2 compétences : la compréhension orale et écrite (listening et reading). Chaque candidat obtient un score, basé sur le nombre de bonnes réponses. Certains employeurs ou institutions exigent un score minimum.

Passer le TOEIC à l’Université de Rennes 1

Le SCELVA propose trois sessions par an, réservées strictement aux étudiants inscrits à l’université de Rennes 1. Les places étant limitées, les premiers arrivés seront les premiers servis. Le calendrier des sessions en 2017-2018 est disponible ici.

Les inscriptions se font en ligne sur un site dédié  ; sauf indication exceptionelle, elles seront ouvertes 6 semaines avant la date de la session et fermées 2 semaines avant. L’inscription n’est validée qu’après confirmation du paiement.

Il existe d’autres sessions du TOEIC proposées directement par :

• les IUT de Rennes, Lannion, St Brieuc et St Malo,
  • l’Institut de Gestion de Rennes,
  • la Faculté des Sciences Economiques,
  • la Faculté de Droit et de Science Politique
  • l'Ecole Supérieure d'Ingenieurs de Rennes

Si vous êtes étudiant à l'une de ces composantes, adressez-vous à votre scolarité ou à votre professeur de langues pour connaître les modalités d'inscription au TOEIC sur ces sites.

Les tarifs

Le TOEIC est payant pour les étudiants. Le coût est de :

• 46,50 € pour le TOEIC Listening & Reading

Accueil de personnes en situation de handicap

Afin de permettre aux candidats en situation de handicap de passer le test dans des bonnes conditions, ETS peut  prévoir des aménagements spéciaux tels que :

• du temps supplémentaire pour passer le test
  • des versions des tests sur cassette et en braille pour les participants malvoyants
  • une interprétation en langue des signes pour les participants malentendants

Tout aménagement doit être approuvé par ETS. Si besoin, merci de formuler vos demandes au moins un mois en avance auprès de Cynthia PEREZ

Se préparer au TOEIC

Le Scelva ne propose pas de formation spécifique pour préparer le TOEIC. Néanmoins, les centres de ressources du Scelva (Campus Beaulieu, Campus Sciences Economiques, Campus Droit, Campus Santé) ainsi que les bibliothèques universitaires ont des ressources (livres, méthodes avec CD audio) pour la préparation du TOEIC.

Vous pouvez également consulter le site d'ETS pour vous aider à préparer cette certification.