Le TOEIC (test of english for international communication)

Examen (Creative Commons Flickr Antonio Guerra)
  1. Présentation
  2. Passer le TOEIC à l’Université de Rennes 1
  3. Les tarifs
  4. Accueil de personnes en situation de handicap
  5. Se préparer au TOEIC

Présentation

Le TOEIC (test of english for international communication) est une certification privée conçue par ETS (educational testing service), une entreprise américaine à but non-lucratif. Le TOEIC est reconnu dans le monde entier mais a une durée de validité limitée à 2 ans.

Le TOEIC teste 2 compétences : la compréhension orale et écrite (listening et reading). Chaque candidat obtient un score, basé sur le nombre de bonnes réponses. Certains employeurs ou institutions exigent un score minimum.

Mise à jour du TOEIC à partir de juin 2018

ETS a annoncé la mise à jour des questions utilisées sur le test TOEIC® Listening et Reading. Ces changements prendront effet à partir du 1 juin 2018. Pour plus d'information, veuillez consulter le site d'actualités d'ETS Global.

Passer le TOEIC à l’Université de Rennes 1

Le SCELVA propose des sessions TOEIC® Listening & Reading, programme institutionnel, réservées strictement aux étudiants inscrits à l’université de Rennes 1. Les places étant limitées, les premiers arrivés seront les premiers servis. Le calendrier prévisionnel 2018 - 2019 est disponible ici.

Les inscriptions se font en ligne sur un site dédié .

Il existe d’autres sessions du TOEIC proposées directement par :

• les IUT de Rennes, Lannion, St Brieuc et St Malo,
  • l’Institut de Gestion de Rennes,
  • la Faculté des Sciences Economiques,
  • la Faculté de Droit et de Science Politique
  • l'Ecole Supérieure d'Ingenieurs de Rennes

Si vous êtes concerné par l'une de ses sessions, vous serez contacté directement par les organisateurs du TOEIC dans ces composantes.

Les tarifs

Le TOEIC est payant pour les étudiants. Les tarif en cours est de
46,50 €

Des nouveaux tarifs entrent en vigueur pour les sessions ayant lieu à partir du 1 janvier 2019. Ces tarifs seront affichés en temps utile.

Accueil de personnes en situation de handicap

Afin de permettre aux candidats en situation de handicap de passer le test dans des bonnes conditions, ETS peut  prévoir des aménagements spéciaux tels que :

• du temps supplémentaire pour passer le test
  • des versions des tests sur cassette et en braille pour les participants malvoyants
  • une interprétation en langue des signes pour les participants malentendants

Tout aménagement doit être approuvé par ETS. Si besoin, merci de formuler vos demandes au moins un mois en avance auprès de Cynthia PEREZ

Se préparer au TOEIC

Le Scelva ne propose pas de formation spécifique pour préparer le TOEIC. Néanmoins, les centres de ressources du Scelva (Campus Beaulieu, Campus Sciences Economiques, Campus Droit, Campus Santé) ainsi que les bibliothèques universitaires ont des ressources (livres, méthodes avec CD audio) pour la préparation du TOEIC.

Vous pouvez également consulter le site d'ETS pour vous aider à préparer cette certification.