Les différentes certifications de langues à Rennes 1

Il vous est possible de faire attester votre niveau de langues à l'université de Rennes 1, grâce à plusieurs certifications.

The Exam (Creative Commons Flickr Rune Mathisen)
  1. Les certifications en langues
  2. Qu'est-ce que la certification en langues ?
  3. Au SCELVA
  4. Les certifications de langues en dehors de l'Université de Rennes 1
  5. Preparation aux certifications avec Global Exam

Les certifications en langues

Aujourd’hui, les recruteurs français et étrangers souhaitent connaître de façon précise le niveau de langue des candidats à un poste. Pour valoriser un CV, il est conseillé d'éviter la mention « lu, parlé, écrit » et préférable de la remplacer par une « certification internationale ».
La certification s'inscrit dans une démarche qualité. Elle est en passe de devenir un élément indispensable des formations.

Qu'est-ce que la certification en langues ?

La certification est réalisée à travers un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales, permettant de situer le niveau du candidat sur une échelle précise, sous forme d'un score, ou d'un niveau de référence.

Certains certificats ont une durée de validité limitée, mais peuvent être repassés régulièrement. D'autres sont, en théorie, à validité illimitée, mais le niveau de l'étudiant peut avoir évolué entre temps. La date du certificat est donc souvent prise en compte.

Au SCELVA

En développant l’offre des certifications, le SCELVA cherche à rendre accessibles aux étudiants des certifications de qualité qui correspondent à leurs besoins professionnels et qui sont reconnues au niveau européen et international.
Actuellement, le SCELVA propose le CLES B2 (anglais, allemand, espagnol) et le TOEIC (anglais).

Les certifications de langues en dehors de l'Université de Rennes 1

Pour l'anglais

IELTS (British Council) -  Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site du  British Council.

TOEFL Ibt (ETS) - Pour trouver un centre de passage, vous devez créer un compte sur le site ETS TOEFL.

Pour l’allemand, vous pouvez consulter le site du Goethe Institut
Pour l’espagnol, vous pouvez consulter le site de l’Institut Cervantes

Preparation aux certifications avec Global Exam

Actuellement, les étudiants de Rennes 1 peuvent s'entrainer à plusieurs certifications en langue avec Global Exam.
Pour connaître l'ensemble des préparations proposées, veuillez consultez le site.

L'accès aux entraînements se fait via un espace de cours sur Moodle de l'ENT de l'université pour les étudiants de Rennes 1. Si vous êtes intéréssé, veuillez contacter Cynthia Perez (cynthia.perez@univ-rennes1.fr) pour la clé.