Narcotrafic & co

Gangs et drogues modèlent les vies et les villes en Amérique du Sud...
gang-by-raphael-bernhart-unsplash

En anglais

  A ECOUTER : un podcast de 99% invisible

Post-Narco Urbanism raconte comment la ville colombienne de Medellin, haut lieu de la drogue et du baron Pablo Escobar dans les années 90, a mis fin à son appellation de ville la plus dangereuse du monde rien qu’en modifiant l’urbanisme et notamment en procédant à une refonte majeure du système de transport public de la ville. 

Avec transcript en anglais. 

 

En espagnol

  A ECOUTER : un podcast de Radio Ambulante

La flor del diablo : Enfant, Rosa Julia Leyva jouait dans les champs de coquelicots, une plante que sa mère appelait la "fleur du diable". Des années plus tard, lorsque le trafic de drogue a envahi sa ville de Guerrero, au Mexique, Rosa Julia a enfin compris ce que sa mère voulait dire.

Transcript en espagnol disponible. 
 

  A ECOUTER : un podcast de Radio Ambulante

Las madres del desierto : Voyant que personne ne voulait lui dire où se trouvaient ses enfants, Patricia Flores a pris une pelle et est partie à leur recherche dans le désert. Ce faisant, elle a motivé de nombreuses autres femmes dont les proches avaient aussi disparu. Ensemble, elles apprennent à ne plus avoir peur et elles essayent d'obtenir les réponses qui ne leur ont jamais été données.
Il y a près de 15 ans, l'État mexicain a entamé une guerre contre le trafic de drogue qui a fait des centaines de milliers de victimes. Aujourd'hui encore, 19 personnes disparaissent chaque jour dans le pays, et les autorités ne font pas grand-chose pour y mettre fin.

Transcript en espagnol disponible. 
 

  A ECOUTER : un podcast de Radio Ambulante et du magazine salvadorien El Faro

La Tregua est un podcast qui parle de gangs et de morts au Salvador. Dans ce pays, pas un seul jour ne se passe sans qu'il n’y ait pas d’homicides liés aux gangs. Le taux de violence est dû en grande partie au conflit entre les deux gangs qui veulent contrôler la zone : le MS 13 et le Barrio 18.