Personnel de Rennes 1 : travailler votre anglais durant le confinement (et sans formation au Scelva)

Le Scelva propose sur son site internet un certain nombre de ressources pour travailler son anglais en autonomie. Dans le cadre de ce confinement inédit, nous vous proposons un accompagnement plus précis : deux fois par semaine (lundi et jeudi), une ressource vous sera présentée ainsi que des articles ou des podcasts complémentaires. De quoi être bien préparé(e)(s) pour les formations que vous aurez quand tout sera terminé.
The Summer Office (by Mark - Creative Commons Flickr)

Jeudi 07 mai

Thème 10

Décidément les grands espaces et la mer nous manquent…For Paris Olympics, Surfing Will Head to Tahiti’s “Wall of Skulls” est une Lesson of the Day du New York Times (rubrique The Learning Network). 
 

Ethical questions around surfing Un article à lire, une vidéo à regarder et des questions de compréhension. Et hop ! le monde du surf n’aura plus de secret pour vous...

Du vocabulaire ? 

VOA Learning English vous propose à l’aide d’un article et d’un podcast de faire le point sur Make a Splash !
 

Make a splash Travailler son anglais après le déconfinement ? 

Pour continuer à travailler après le déconfinement, Huito vous donne des conseils : 5 conseils pour booster votre anglais
 

Huito - Booster son anglais Aller plus loin ?

Pas que les humains qui rident les vagues ! La preuve en vidéo et en podcast : California Dogs Riding The Waves
 

The leader (by Nathan Rupert - Creative Commons Flickr) Envie de frissonner ? Oubliez le soleil californien, foncez vers l’Ecosse… North Scotland's Surfers Are Harder Than You 
 

Towards the comp (by Dylan Fogarty McDonald - Creative Commons Flickr)

Voilà, c’était la dernière ressource en mode confinement. On espère que cela vous aura été utile ! Bon déconfinement dès le 11 mai à tous… 
 

Lundi 04 mai

Thème 9

On file la thématique de la grande bleue en s’intéressant aujourd’hui à ses fascinants mais non moins effrayants habitants, les requins : ‘Katharine, the Great White Shark Who Ghosted Her Trackers, Resurfaces’ est une Lesson of the Day du New York Times (rubrique The Learning Network). 
 

Sharks [Voir la ressource du 09 avril pour savoir comment vous créer un compte sur cette rubrique du NYT]

Un article à lire, des questions de compréhension, une vidéo à regarder. Faites les activités dans l’ordre si possible. 

N’oubliez pas d’aller jeter un oeil sur Ocearch tracker mentionné en fin d’activité : Un site fascinant qui permet de “tracker” des animaux marins équipés d’une balise GPS. 
 

Ocearch Cliquer sur species (entouré en jaune ci-dessus) si vous voulez filtrer la carte puis sélectionner votre animal préféré : 
 

Ocearch species Sharks, turtles, seals, dolphins, alligators, whales  : à vous de choisir qui vous voulez suivre ! Un grand voyage sous-marin par procuration ! 

Grammaire
Et si on faisait le point sur le futur en anglais avec Les Tutos de Huito ? Rien de tel pour prédire les voyages de vos animaux marins préférés ! 
 

Le futur en anglais

Du vocabulaire ? 
VOA Learning English vous permet de faire le point sur les diverses définitions du mot Shark : Shark! Dangerous in the Water and in English

Aller plus loin ? 
Comparer le nageur Michael Phelps au prédateur des mers avec VOA Learning English : Phelps vs. Shark Disappoints
 

Phelps and sharks Un podcast à écouter, un article à lire et du vocabulaire à retenir en fin d’activité. 

Pour finir, une petite vidéo sur l’homme qui aimait les requins (sous-titres en anglais disponibles) : Sharks Love To Be Petted - They're Like Dogs
 

Love sharks

Bon début de dernière semaine de confinement ! 

Jeudi 30 avril

Thème 8

Sixième semaine de confinement. Vous ne rêvez que d’une chose : un bain dans la grande bleue ? Rêve exaucé virtuellement. 
BBC Learning English vous propose une immersion dans l’aquarium de Nemo : The joy of free diving
 

The Joy of free diving

Ecoutez le podcast en suivant ou non la transcription. 

Et à défaut d’être sous l’eau, vous pourriez vous contenter de flotter comme les canards. Lisez donc le texte et écoutez le podcast : Life Lessons from a Duck 

Un peu de vocabulaire ? 
Du vocabulaire (un peu technique mais utile !) pour vos prochaines vacances sous l’eau : Glossary and Acronyms of Freediving
 

Glossary of freediving

Un peu de grammaire ? 
Huito vous aide à faire le point sur I wish et son utilisation adéquate : https://www.youtube.com/watch?v=hVcDhUHnwZM
 

Les Tutos de Huito : I wish

Pour aller plus loin

Un article de The Conversation à lire : Free divers have long defied science – and we still don’t really understand how they go so deep

Et un photo-reportage sur CNN à admirer : ‘Flying underwater’ with a freediving legend
 

Dive... (by Christine Veeshkens - Creative Commons Flickr)

Bonne plongée dans les abysses !  Et courage, le déconfinement est proche. 

Lundi 27 avril

Thème 7

Bonjour, c’est la reprise ! Et on va parler météo ! Une proposition pour vous guider dans ce vaste sujet, celle du British Council : British Weather
 

British Weather

Regardez la vidéo et suivez les exercices à faire. Le transcript est disponible en fin de page. 

Un peu de vocabulaire ? 

Rachel vous livrera tous ses secrets et tout le vocabulaire à maîtrisert via la vidéo Weather Vocab
 

Weather Vocab

Un petit exercice tout simple (un jeu d’enfant !) pour vérifier que le vocabulaire est bien acquis : The Weather Forecast - English Vocabulary Game

Complétons par quelques expressions idiomatiques indispensables : 10 Weather Idioms You Need to Be Using
 

Raining cats and dogs

Un point de grammaire ? 

Et de vocabulaire à la fois pour ne pas confondre weather et wether ;-)

C’est Adam qui vous éclaire : Grammar: How to use IF & WHETHER properly
 

If or wether

Pour aller plus loin

Deux articles à lire : 

Ecoutez le podcast, lisez l’article et retenez le vocabulaire indiqué en bas de page. Pas de transcription disponible ici, il faut faire travailler votre écoute et votre compréhension orale. 

​​​​​​​ Umbrella (by Chris - Creative Commons Flickr)

Et pour aller encore plus loin (pour les plus motivés)

Comment déchiffrer une carte météo en anglais ? How to Read a Weather Map

A compléter par : How to Read the Symbols and Colors on Weather Maps
 

Storm coming (by mooganic - Creative Commons Flickr)

N’est pas Alain Gillot-Pétré (ou Robert FitzRoy) qui veut ! Mais vous en prenez le chemin… Bon bulletin météo ! 

Jeudi 16 avril

Thème 6 

Un thème cher aux bibliothécaires aujourd’hui, qui cultivent aussi leur jardin : le désherbage ! Voici le texte à lire + le podcast à écouter :  Weeding is Fundamental

Découvrez ce travail de "jardinage" un peu particulier avec ce podcast de 99% invisible, un podcast consacré au design et à l’architecture. Il fut créé au départ par Roman Mars (dans sa chambre !) puis c’est devenu un projet de la radio publique KALW et de l'American Institute of Architects à San Francisco. 
 

Weeding is fundamental

Un podcast assez long (40 minutes) mais avec une transcription (cliquer sur l’icône entourée en jaune - voir capture d’écran ci-dessus). 

Si cela vous semble trop ambitieux, reportez-vous sur cette petite vidéo de 7 minutes avec sous-titres en anglais qui vous présente une bibliothèque : Let's Learn English at the Library | English Video with Subtitles
 

Learn english at the library Profitez-en pour revoir le vocabulaire lié aux bibliothèques : 

Test your skills

 

Le menu déroulant “Choisissez un mode d’apprentissage” vous permet de faire plusieurs types d’exercices. Soyez joueurs ! 

Le point de grammaire
Il sera purement américain aujourd’hui : Everyday Grammar: 'You know'

A compléter si vous le souahitez par cet article/podcast : What Do You Know About 'You Know?'

Pour aller plus loin : 
Connaissez-vous l'emblème de la New York Public Library ? ce sont deux gros “chats”, qui répondent aux noms de Patience et Fortitude : The Library Lions
 

Winter, Endless Winter in New York (by Jeffrey Zeldman - Creative Commons Flickr) Et faites donc le quizz pour savoir qui de Patience ou Fortitude vous caractérise le plus : https://www.nypl.org/blog/2018/08/10/quiz-are-you-patience-or-fortitude

Et si vous l’ignoriez encore, chats et livres font souvent bon ménage : University libraries and their cats  
 

Cats and Librarians A tel point que Wikipédia consacre un article au Library Cat ! 

Un thème un peu dense pour ce jeudi car on fait une pause la semaine prochaine, vacances de printemps obligent ! Déconnexion obligatoire pour nous. RDV le lundi 27 avril pour un nouveau thème. 

Paused (by Dave Durden - Creative Commons Flickr)

Mardi 14 avril

Thème 5 

Envie d’oxygène et de grands espaces ? Le New York Times et sa rubrique The Learning Network vous invite à gravir les sommets de l’Himalaya (et accessoirement travailler votre anglais) : Film Club: ‘Climbing the Shark’s Fin’
 

Climbing the sharks fin En savoir plus sur the Shark’s Fin : https://en.wikipedia.org/wiki/Meru_Peak

En complément : 

Un podcast sur NPR : For 3 Climbers, Summiting Meru Was An 'Irresistible' Challenge (avec la transcription si nécessaire pour vous aider : https://www.npr.org/transcripts/436999368)

Le petit point de grammaire pour aujourd’hui :

Vous avez toujours confondu “since”, “for” et “ago” ? Vous n’êtes pas le seul ! Pour y voir clair une bonne fois pour toutes, suivez le guide !  Comment ne pas vous tromper entre Since For Ago et During (PARTIE 1) par iSpeakSpokeSpoken
 

Grammaire par iSpeakSpokeSpoken

Et si vous êtes ultras motivés, enchaînez avec la partie 2 de la leçon : https://www.youtube.com/watch?v=n-ugJbLtpdA

Pour aller plus loin : 

Vous pouvez visionner le documentaire en VO anglais (sous-titres en anglais possible) : Ama Dablam (6,812m) climbing documentary, Himalaya
 

Ama Dablam

Un documentaire de 50 minutes qui suit d’alpinistes sur le sommet Ama Dablam à l'ombre du mont Everest.

Bonne oxygénation et à jeudi ! 

Jeudi 09 avril

Thème 4. 

Au tour du New York Times (et sa rubrique The Learning Network) de vous faire travailler : Lesson of the Day: ‘What to Name the Oldest Modern Bird Fossil? Wonderchicken’
 

Lesson of the day - Wonderchicken

Seule bémol et/ou inconvénient : il faudra vous créer un compte. Mais la qualité de la rubrique The Learning Network du NYTimes en vaut clairement la chandelle ! 
 

Free NY Times account

Il suffit ensuite de dérouler l’article et de suivre les activités proposées : 

  • Lesson Overview : un article à lire
  • Warm up : une vidéo à regarder puis répondre à deux questions
  • Questions for Writing and Discussion : lire un article et répondre à 6 questions
  • Going further : une galerie de photos à consulter et plusieurs activités à faire

Si vous trouvez que le niveau est trop élevé, essayez l’activité proposée sur le site VOA Learning English : Belgium’s ‘Wonderchicken’ Believed to Be Ancestor of Modern Birds

Un court podcast (lu lentement), un article à lire et du vocabulaire. 
 

VOA Learning English - Wonderchicken

Petit point grammaire de la semaine : 

On apprend ou on révise les mots de liaison : “or”, “but”, “and” etc avec Les Tutos de Huito
 

Les Tutos de Huito - Spécial mots de liaison

Et pour être certain de maîtriser la question, un point de vocabulaire : Hen Vs Chicken: Do You Know The Difference?
 

​​​​​​​ Keep calm and love Chickens

A lundi ou plutôt mardi, lendemain de Pâques ;-)

 

Lundi 06 avril

Thème 3 

Quatrième semaine de confinement. Besoin de se détendre ? On reste sur l’excellent site de BBC Learning English. Mais on s’évade un peu… avec un thème plein d'imaginaire : Unicorns
 

Unicorns

Comme les semaines dernières : vous écoutez, en vous aidant ou non de la transcription, vous faites les quizz. Vous réécoutez en VO pure et dure. 

En complément : 

Le point grammatical du jour, toujours en vidéo : 

Les comparatifs ! Grâce aux tutos de Huito, vous pourrez enfin dire : “Mon gâteau licorne est plus beau que le tien ! ”
 

Les comparatifs

Pour aller plus loin : 

Et si on cuisinait un peu ? Une recette en VO anglais rien que pour vous :  Unicorn Cake

Et de quoi travailler son lexique anglais de la cuisine : 

Et la preuve ci-dessous en image que les licornes sont importantes pour apprendre l'anglais... A jeudi ! 
 

Unicorn (by Christy Frink - Creative Commons Flickr)

Jeudi 02 avril

Thème 2 

Un peu plus de 15 jours de confinement. Besoin de respirer ? Voici The calming power of nature, toujours un niveau intermédiaire et toujours via BBC Learning English. 
 

BBC Learning English - The Calming Power of Nature Le fonctionnement est le même que la semaine dernière : vous écoutez, en vous aidant ou non de la transcription, vous faites les quizz. Vous réécoutez en VO pure et dure. 

Et pour celles et ceux qui le souhaitent, Yvon Pinault vous propose sur son blog une traduction : http://ekladata.com/jwS3DOwX_plJHpbFM5xKovddWZA.pdf

En complément : 

Point grammatical de ce milieu de semaine : Comprendre TOUS les temps en anglais en 15 minutes
Vous allez enfin comprendre comment fonctionnent les temps en anglais : on dit "merci Huito", et on fait des exercices de respiration en regardant des images de forêt !

Vous trouverez un récapitulatif visuel de sa leçon de grammaire ici !  

Pour aller plus loin :

Vous pouvez écoutez le 26-Minute Listen de NPR publié le 12 août 2019 : Hidden Brain - You 2.0: Our Better Nature. La transcription est disponible et peut vous aider à suivre. 
 

Hidden Brain - Trouver la transcription

Vous avez bien travaillé, éteignez les écrans, posez-vous devant une fenêtre et respirez. A lundi prochain ! 

Keep Calm and Relax

Lundi 30 mars

Thème 1 

En ce moment, le café vous aide à tenir la route, jour après jour, heure de télé-travail après heure de télé-travail... Mais votre café est-il éthique ? Décortiquez la thématique avec BBC Learning English (Niveau intermédiaire B1). 

Ethical coffee : comment lancer le podcast ?

Cliquez sur le bouton entouré en jaune pour lancer le podcast. 

Déroulez la page et  vous trouverez : quizz de compréhension et transcription du podcast pour pouvoir suivre. 
Une fois que vous avez écouté le podcast, ré-écoutez-le en VO pure et dure ; prenez des notes, écrivez ce que vous avez compris/retenu. 

En complément :

Et vous pouvez en profiter pour faire un peu de grammaire (niveau intermédiaire) : Unit 12: Fashion forward - Active and passive voice
Aujourd’hui, on fait le point sur la voix active / la voix passive (leçon orale, cliquez sur “show transcript” pour avoir le texte)

Voix active - voie passive

Pour aller (beaucoup) plus loin :

Et alors, au final, votre café ? éthique ou pas ? 

Coffee crawl (by Marissa - Creative Commons Flickr)