Portes Ouvertes 2021 - Les langues en L1 Droit

Tout savoir sur l'enseignement des langues en 1è année de Droit
2020 Cours d'anglais Ann Longwell

Vous trouverez ci-dessous les descriptifs de cours pour les langues en L1 Droit : 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'enseignement des langues à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques

Questions fréquemment posées : 

Quelle est l'offre de cours en langues en droit ?
Il y a une langue obligatoire, à choisir entre anglais, allemand et espagnol, à raison de 30h TD annuels en groupes de 24 étudiants.
Il est également possible de prendre une langue en LV2 sous le régime de la bonification (parmi les 3 langues ci-dessus + chinois et japonais).

Y a-t-il des cours de droit anglais / américain / allemand / espagnol ?
Les TD de langues restent des TD de langues. Cependant, les thématiques étudiées sont adaptées à votre domaine d'étude, donc vous aurez des cours d'anglais à coloration juridique et politique, un peu plus poussée de la L1 à la L3.
Cependant, la faculté propose en plus des TD de "tronc commun" un cours de préparation à la certification TOLES (Test of Legal English Skills) qui repose sur des connaissances en langue et droit anglais. Ce cours est facultatif et n'est adossé à aucune UE.
Il est également possible de candidater à deux parcours spécifiques (Juriste d'affaires franco-britannique, Parcours franco-allemand), qui proposent des cours d'anglais et d'allemand juridique.

Doit-on se rendre sur le campus de Beaulieu pour les cours de langues ? 
Oui, les cours de langues pour la 1è année de droit ont lieu dans les bâtiments du Scelva sur le campus de Beaulieu (voir plan). A partir de la rentrée 2021, le métro devrait vous faciliter les choses (ligne directe entre la Faculté de Droit et le campus nord de Beaulieu). 

Quelles sont les possibilités pour partir étudier à l'étranger ?
Les étudiants peuvent postuler pour partir via le dispositif ERASMUS, en principe en Licence 3 ou en Master 1. Le dossier de préparation se fait en Licence 2. De nombreuses destinations sont possibles en Europe (Pays-Bas, Italie, Norvège, Finlande, Espagne, République Tchèque, Grèce...). L'université dispose également d'accords d'échange en dehors d'Erasmus, notamment avec des universités aux USA, au Canada, à Taïwan...
Nous ne savons pas, à ce jour, si les échanges dont nous disposons avec le Royaume-Uni (Cardiff, Exeter) seront maintenus à la rentrée prochaine en raison du Brexit.

Y a-t-il des parcours qui mélangent droit et langues?
Juriste d'affaires franco-britannique
Parcours franco-allemand.
Les étudiants de ces parcours suivent la plupart de leur cursus ici (avec une formation à la langue juridique et au droit des pays concernés), et passent une année à l'étranger, ce qui leur donne un double diplôme valable dans les 2 pays. Rennes 1 accueille également des étudiants allemands et britanniques en échange.
En général la faculté propose des réunions de présentation spécifiques de ces parcours lors de la journée portes ouvertes.
Les étudiants intéressés doivent candidater à ces parcours sur Parcoursup.

J'hésite entre licence de droit et licence de langues (ou LEA). Dois-je envisager une double licence?
Cela semble très difficile, vu le nombre d'heures de cours dans les 2 parcours et les multiples incompatbilités d'emploi du temps malheureusement.

Puis-je suivre à Rennes 2 (ou ailleurs) des cours d'une langue non proposée à Rennes 1 (italien, russe, etc) et faire valider mes notes dans le cadre de ma licence de droit ?
Cela n'est pas possible car les modalités de contrôle de connaissance ne sont pas les mêmes dans les deux universités. 

- Quelles sont les certifications de langues que l'on peut passer dans ce cursus ? 
L’université organise des sessions CLES B2 et TOEIC : en savoir plus sur ces certifications.  La Faculté de Droit organise le TOLES.