Postes de lecteurs aux USA et d’assistants de Français

Le SCELVA a deux accords d'échanges avec Union College Schenectady, NY et Ohio State University, Ohio
The Travelers (Creative Commons Flickr Phil Roeder)

Introduction

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à partir travailler un an à l'étranger.
Il peut s'agir d'une volonté d'approfondir ou d'acquérir de nouvelles compétences, de développer vos capacités à vous adapter à un nouvel environnement culturel et professionnel ou d'apporter un plus à votre CV pour votre projet professionnel.

Postes de lecteurs aux USA

Le SCELVA a deux accords d'échanges avec Union College Schenectady, NY et Ohio State University, Ohio.
Tous les ans le SCELVA accueille un étudiant de chacune de ces universités, qui intègre les équipes pédagogiques, et en retour nous offrons la possibilité à deux étudiants en L3 ou M1 de Rennes 1 de travailler comme lecteur dans ces universités partenaires.
Le recrutement se fait au mois de février.

Pour l'année 2022-2023, seul le poste de lecteur à Union College Schenectady est disponible. 

Pour toute information complémentaire sur les postes de lecteur, vous pouvez consulter l'onglet suivant ou contacter Cynthia Perez si vous souhaitez des informations supplémentaires.

Assistanat de langue française à Union College pour l'année 2022-2023

Diplôme requis : L3 validé en juin obligatoirement. Passage du TOEFL exigé pour le candidat retenu, score minimum à atteindre 90.

Contacts : Charles Batson (enseignant de français) et Lara Atkins (directrice des programmes à l'étranger). Audrey Sartiaux supervise les Language Assistants. 

Arrivée à Union : semaine d'information avec tous les autres étudiants étrangers. Tout est expliqué. On aide à ouvrir un compte bancaire, avoir un numéro de sécurité sociale, avoir un téléphone portable... De plus le service international est toujours ouvert pour répondre à toute question éventuelle.

Il y a un break de six semaines de fin novembre au début janvier 

Travail du lecteur : 

  • Assister les 3 enseignants de français 
  • Travail de 10-12h/semaine :  
    • 3 heures cours obligatoire pour les language assistants : « Enseigner avec des nouvelles technologies » des cours donnant des outils pédagogiques à utiliser lors de nos cours respectifs de langue (cours donné par Audrey Sartiaux qui supervise l'assistant de français) 
    • l’organisation de la French table (activités et repas), avec l'aide du French club 
    • 4 heures de permanence au bureau : temps sur lequel l'assistant est disponible à son bureau pour rencontrer les étudiants et répondre à leurs questions –
    • assistanat dans un cours que l’un des professeurs de français d’Union a choisi. 
    • participation au French club : organisation d'événements/soirées (1 par mois) 

Salaire : 550 dollars par mois (5500 dollars répartis sur 10 mois) mais le lecteur est nourri et logé dans la « Wold House » ou dans une « Minerva House » avec d’autres lecteurs ou étudiants (sur le campus). Il dispose d'une chambre individuelle et il a une carte lui permettant de se nourrir gratuitement sur le campus. S’il le souhaite, le lecteur peut trouver un petit job complémentaire sur le campus. 

Cours à suivre (facultatif) : - 2 cours au choix par semaine à choisir parmi toute l'offre proposée par Union : cela va des langues à la physique en passant par la danse et la photographie. Exemple : chinois (4 heures de cours + 1 heure de labo de langue) et histoire de la Mésopotamie (3 heures). Les deux cours au choix peuvent être changés d'un trimestre à un autre.

Assurance : Chaque Language Assistant est couvert par la mutuelle du campus. Le seul bémol réside dans le fait que si vous ne restez pas dans le cursus universitaire le temps de votre séjour aux USA vous perdez votre numéro de sécu et donc votre mutuelle. Vous pouvez alors vous inscrire virtuellement en payant les frais de scolarité de votre université en France et ne jamais aller en cours, ou bien ne pas s'inscrire. Il est également possible de souscrire une assurance de voyage pour les périodes non couvertes aux Etats-Unis. 

Urgent pour le candidat sélectionné : 
Demande de visa et de passeport (obligation d'aller à Paris pour le visa ; s'y prendre à l'avance !) - Pour information : prix du passeport biométrique : environ 90 €, prix pour le visa : environ 200 €. Le campus envoie des papiers à retourner. Plus on les retourne vite et plus les papiers nécessaires au visa arriveront rapidement.
En effet, une fois ces documents obtenus, il faut prendre RDV à l'ambassade des USA à Paris et aller présenter son dossier.
Frais à prendre en compte : (train, frais pour prendre RDV à l'ambassade, frais de visa, frais de SEVIS 250-300 $, lettre Chronopost pour se faire renvoyer le visa...)

Comment candidater ? 

Les étudiants désirant postuler Union College devront être titulaires du L3 minimum en juin 2022. Pour toute question, veuillez consultez le descriptif du poste ici : https://foad.univ-rennes1.fr/mod/page/view.php?id=668751

Le dossier de candidature est à déposer en ligne avant le vendredi 11 février à midi.

Veuillez fournir :
* un CV en français (n'oubliez pas de mentionner vos éventuelles expériences de voyages, séjours linguistiques, etc. à l'étranger)
* une lettre de motivation en français
* Vos derniers relevés de notes


Aucun dossier de candidature ne sera accepté après cette date. Lien pour le dépôt de candidature :

https://foad.univ-rennes1.fr/course/view.php?id=1014256

Les entretiens de sélection en français et en anglais auront lieu la semaine du 14 mars 2022

François Le Cor - lecteur aux USA 2016|17

 

"Bonjour, je m'appelle François et pour mon année 2016-2017 j'ai décidé de devenir lecteur aux USA !
Et quel meilleur endroit que Columbus, dans l'Ohio ? La ville est renommée pour son université et son équipe de football américain. Avec plus de 58 000 étudiants sur le campus principal, OSU (Ohio State University) est typique des États-Unis."

Lire l'intégralité de son témoignage (document à télécharger à droite)

 

Amélie Striano - lectrice aux USA 2016|17

" J’ai le privilège d'avoir obtenu le poste d'assistante de français au sein de l’université américaine Union College, à Schenectady, état de New York."

Lire l'intégralité de son témoignage (document à télécharger à droite)

​Postes d’assistants de français

Vous désirez améliorer vos compétences pédagogiques et linguistiques en approfondissant votre connaissance d'une culture étrangère, être un représentant de la langue française et de sa culture ?

Vous aimeriez contribuer au développement des échanges entre étudiants, professeurs et élèves ? Vous êtes prêt(e) à participer à la vie d'un établissement, d'une classe, à partager votre énergie et votre enthousiasme ?

Vous voulez faire des rencontres, découvrir un pays et ses habitants ?
Devenez assistant(e) de français à l'étranger ! Toutes les informations sont sur le site du CIEP.