Relations internationales à Rennes1

Divers objectifs : encourager l'intégration sociale, culturelle et linguistique des étudiants étrangers à Rennes 1 ; renforcer la perspective internationale des étudiants de Rennes 1 ; attirer les enseignants-chercheurs étrangers.

Language scramble (Creative Commons Flickr Eric Andersen)
  1. ​Etudier en Europe : le programme Erasmus +
  2. ​Etudier hors Europe
  3. ​Le Dispositif Césure
  4. ​Préparation linguistique avant de partir
  5. ​Partir via une démarche autonome

​Etudier en Europe : le programme Erasmus +

Parmi tous les programmes de mobilité internationale accessibles aux étudiants, personnels et enseignants de l’université, le programme Erasmus + est sans doute celui qui bénéficie de la plus grande notoriété.
Le SCELVA travaille conjointement avec la Direction des Affaires et des Relations Internationales (DARI) pour promouvoir les mobilités étudiantes. Les Bureaux des Affaires Internationales présents sur chaque campus sont également disponibles pour aider et répondre aux questions des étudiants intéressés par une mobilité sortante. 

Depuis 2008, le Scelva propose aux étudiants de Licence 2 du campus de Beaulieu un parcours de sensibilisation à la mobilité intégré au cursus qui se traduit par plusieurs actions tout au long de l’année : 

  • interventions de la responsable de l’antenne Relations Internationales du campus de Beaulieu dans les TD de langues pour présenter les programmes de mobilité de l’Université 
  • séquences en TD de langues sur la thématique de la mobilité internationale
  • accompagnement individuel des étudiants sélectionnés pour un programme de mobilité par les lecteurs du SCELVA.

​Etudier hors Europe

L’Université de Rennes 1 offre à ses étudiants la possibilité de passer un semestre ou une année complète d’études hors de l’Europe, dans le cadre d’un programme spécifique ou d’un échange bilatéral : 

  • Québec : Programme BCI
  • Amérique du Nord et du Sud (programmes bilatéraux)
  • Asie (accords bilatéraux)

​Le Dispositif Césure

Vous avez également la possibilité de partir en mobilité à l'étranger entre le Master 1 et le Master 2 dans le cadre du programme dispositif Césure
En collaboration avec le Service Orientation Insertion Entreprise (SOIE) et la DARI, le SCELVA a développé un programme adapté aux besoins de ce public hétérogène (destinations diverses, mentions de masters variées). 
Ces modules, à hauteur de 12h TD, sont assurés par des personnels anglophones du SCELVA.

Le contenu des cours est orienté vers les aspects pratiques mais souvent complexes du départ à l’étranger.
Les modules incluent les thèmes suivants :

  • comment gérer le choc culturel lors d’une mobilité ?
  • le vocabulaire des procédures administratives
  • écrire un courriel efficace
  • téléphoner en anglais
  • réussir son entretien professionnel

Ces modules sont complétés par des activités pratiques et des jeux de rôles pour entraîner les étudiants et les mettre en confiance.

​Préparation linguistique avant de partir

Différents dispositifs peuvent vous aider à améliorer la pratique d’une langue étrangère avant votre départ.

Le SCELVA propose des cours de langue pour les étudiants de Rennes 1 (allemand, anglais, espagnol), intégrés dans leur cursus universitaire. Si votre mobilité requiert une certification (CLES, TOEIC, TOEFL), vous pouvez contacter notre responsable des certifications Cynthia Perez.

Pour l'anglais, le SCELVA propose un "English Club" gratuit, sans inscription : les informations sont par ici !

De nombreux outils sont à votre disposition dans les Centres de Ressources du SCELVA, sur les 4 campus, pour l'allemand, l'anglais, l'italien, le finnois et l'espagnol.
Vous trouverez des méthodes de langue avec des supports audio, des petits livres de conversation, des ouvrages sur la culture et civilisation des pays anglophones, hispanophones et germanophones. N'hésitez pas à prendre contact avec les documentalistes qui pourront vous proposer des pistes pour travailler les langues en autonomie. 
 
La plateforme linguistique Erasmus Plus  permet aux étudiants de s'auto-évaluer dans une des 5 langues d'enseignement les plus répandues (Anglais, Espagnol, Allemand, Italien et Néerlandais) et de bénéficier d'un cours en ligne si nécessaire.

​Partir via une démarche autonome

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas partir à l’étranger au sein des programmes proposés par l’Université, vous pouvez entreprendre des démarches personnelles.