True Crime... en juin

Playmocrime-3-by-Pierre-Yves-Donzé-Creative-Commons-Flickr

En anglais

  A ECOUTER : un podcast de l’American University Radio

Through the Cracks (WAMU and PRX) - avec transcript pour chaque épisode - est un true crime podcast comme ils en pullulent sur les ondes Outre-Atlantique. 
Dans cette première saison, l'animatrice Jonquilyn Hill se demande si la disparition de Relisha était, comme la ville l'a prétendu par la suite, impossible à éviter. Relisha Rudd, 8 ans, avait disparu d'un foyer pour sans-abri de Washington en 2014 sans que personne ne le remarque. Lorsque les autorités ont officiellement déclaré Relisha "disparue", 18 jours s'étaient écoulés depuis la dernière fois où elle avait été aperçue à l'école et au refuge où vivait sa famille. Sept ans plus tard, Relisha n'a jamais été retrouvée. Through The Cracks enquête sur les lacunes de notre société.  
 

     A LIRE ET A ECOUTER : un article du New Yorker

Pas tout à fait un true crime mais un retour sur un fait divers qui a captivé les esprits pendant des années : Has an Old Soviet Mystery at Last Been Solved?
L'Affaire du col Dyatlov est un événement ayant causé la mort de neuf skieurs/randonneurs dans le nord de l'Oural, en Russie, en février 1959. L'absence de témoins oculaires a donné naissance à beaucoup de spéculations concernant le déroulement des événements. L'enquête menée par les autorités soviétiques détermina à l'époque qu'«une force irrésistible» inconnue avait causé la mort des randonneurs. L'accès à la région fut interdit pour les skieurs et autres aventuriers pendant trois ans après l'affaire. 


  A ECOUTER : un podcast de GimletMedia

Saviez-vous que les Chippendales, le spectacle de danse de strip-tease masculin qui a fait fureur dans les années 80 - et qui existe toujours - a une histoire sombre et pleine de meurtres ? Dirigé par l'historienne Natalia Mehlman Petrzela, Welcome to Your Fantasy : The dark and sordid history of global phenomenon Chippendales est un récit tout à fait captivant qui vit à la croisée du capitalisme américain et des politiques "sexuelles" changeantes. 
 

  A ECOUTER : un podcast de la BBC

Death in Ice Valley est une enquête sur l'une des histoires de crime les plus intrigantes du monde - le mystère de la femme d'Isdal". La femme d'Isdal est le nom donné au corps gravement brûlé d'une femme retrouvé dans la vallée d'Isdalen, près de Bergen, en Norvège, en novembre 1970. À ce jour, l'identité de la femme d'Isdal reste inconnue. 
50 ans plus tard, l'affaire devient un podcast produit par le radiodiffuseur public norvégien NRK et BBC World Service ; il est présenté conjointement par Marit Higraff, journaliste d'investigation, et Neil McCarthy, documentariste radio.
Ensemble, ils emmènent les auditeurs sur la piste des sites connus du mystère tout en empruntant de nouvelles voies liées aux indices qui émergent de leur propre enquête et à ceux suggérés par des limiers amateurs sur les médias sociaux. 
Le podcast présente un "design sonore immersif" très efficace, réalisé par Phil Channel, un compositeur et designer sonore primé pour le cinéma, la télévision et la radio.