Un peu d’Histoire avec un grand H... en juin

Remonter le temps pour découvrir les faits marquants...
Egyptian-Warrior_by-wiredforlego_Creative-Commons-Flickr

En espagnol

  A ECOUTER : un podcast d’El País

Sacado de la tumba : Paco Etxeberría est anthropologue et il explique comment il a découvert l'histoire de morts célèbres grâce aux objets trouvés près des cadavres.

  A LIRE : un article de La Vanguardia

United Fruit est la société américaine qui a inventé les "républiques bananières" d'Amérique latine. Elle a imposé ses intérêts sur la politique intérieure de près d'une douzaine de pays. Así nacieron las “repúblicas bananeras vous raconte cet envers du décor… 
Et sa version en français si nécessaire : https://www.courrierinternational.com/article/histoire-quand-la-banane-etait-la-meilleure-amie-des-dictateurs

En anglais

  A ECOUTER : un podcast WNCYStudios 

Blindspot: Tulsa Burning : Le 31 mai 1921, le quartier Greenwood de Tulsa, en Oklahoma, était une communauté résidentielle et commerciale noire prospère - une ville dans la ville. Le 1er juin, une foule blanche, avec le soutien des forces de l'ordre, l'avait réduit en cendres. Et pourtant, la vérité sur cette attaque est restée un secret pour beaucoup pendant près d'un siècle.
Egunwale Amusan a grandi à Tulsa - son grand-père a survécu à l'attaque - et il a consacré sa vie à partager l'histoire cachée de ce que beaucoup appelaient "Black Wall Street". Mais le docteur Tiffany Crutcher, également descendante d'un survivant, n'a appris l'histoire de sa famille ou du massacre qu'à l'âge adulte. Ensemble, ils essaient de corriger les données historiques.  Alors que Greenwood lutte contre les effets de la suprématie blanche 100 ans plus tard, les habitants se demandent s’il est possible de briser le cycle de l'impunité blanche et de l'oppression noire ?

Avec transcript. 

 

En allemand

  A LIRE : un article du Frankfurter Allgemeine Zeitung

Deutscher IT-Pionier : Wie Konrad Zuse vor 80 Jahren in Berlin den Computer erfand : Un ingénieur civil allemand a construit le premier ordinateur moderne fonctionnel de la planète. 
 

  A REGARDER : un compte Instagram qui parle d’Histoire

Pour transmettre l’histoire de Sophie Scholl à la nouvelle génération, la télévision publique allemande SWR a créé un compte Instagram : @ichbinsophiescholl

En lire plus sur ce projet : https://www.swr.de/unternehmen/ich-bin-sophie-scholl-instagram-serie-102.html